Critique de kllouche

Depuis des années que je veux découvrir ce grand classique de la littérature française, je me suis enfin décidée à sauter le pas. Que ne l'ai-je fait plus tôt!

Zola est réputé ou détesté pour ses interminables descriptions, réalistes et précises certes mais ô combien fastidieuses pour le lecteur. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai mis autant de temps à me lancer, d'autant plus que ce roman est assez long et dense. Il requiert qu'on prenne son temps pour le lire, le savourer, pour en comprendre toute la richesse.

En effet, à travers chaque description de personnage comme de lieu, à travers chaque événement transparaît une figuration du Paris du XIXème siècle. Et c'est là une grande part de l'intérêt du roman de pouvoir découvrir une autre époque: le début de la consommation de masse, des grands magasins et la révolution dans les méthodes de vente (notamment les débuts de la publicité). Mais on y parle aussi des laissés pour compte, de ceux qui n'ont pas réussi à s'adapter aux évolutions et qui ont fini dans la misère.

L'autre intérêt du roman, c'est Mouret. Encore plus que Denise, ce personnage m'a totalement convaincue. J'ai adoré son caractère lunatique. du début à la fin, je l'ai trouvé incroyablement attachant. Mais que dire de Jean, le frère de Denise et Pépé, tombeur de ces dames? Et de l'oncle Baudu, ce vieux marchand bourru et obstiné? Autant de caractères exceptionnels qui m'ont fait savourer chaque page du roman.

Quand je partais pour lire un chapitre maximum, je me retrouvais deux ou trois chapitres plus loin tant j'étais prise dans l'histoire et l'envie de connaître la suite des aventures de Denise. Donc si vous ne l'avez pas encore lu, faîtes-le. C'est à mes yeux l'un des meilleurs classiques qu'il m'ait été donné de lire! Foncez !