Critique de scaalaire68

Les descriptions de Paris, ses paysages et son microcosme d'artistes bohèmes sont superbes. Toutefois Claude Lantier n'incarne pour moi ni Van Gogh, ni Cézanne. Même dans leurs moments les plus difficiles ces deux peintres produisaient de nombreux tableaux. Ici le héros me fait plutôt penser à une personne atteinte de troubles obsessionnels compulsifs ainsi que d'une procrastination sévère. Est-ce vraiment ainsi que Zola voyait son ami d'enfance Cézanne ? Sa compagne Christine ne parvient pas à le relever et ils s'entraînent mutuellement vers l'abîme. Leur enfant finira par être le symbole de cette oeuvre avortée qui, plus qu'un échec, est finalement quasi inexistante (2 tableaux en tout et presque rien après la mort du peintre ce qui n'était pas le cas des peintres impressionnistes qu'on les aime ou non). Christine se voit comme une rivale de la peinture alors qu'elle aurait pu être un souffle créateur, comme elle l'est au début en posant pour Claude. J'ai aimé ce livre comme tous ceux d'Emile Zola que j'ai pu lire mais j'y vois une fiction et une peinture de son époque beaucoup plus qu'une biographie de Cézanne. D'ailleurs, celui-ci n'a pas vécu tout le temps à Paris. Ceci dit, on peut comprendre que ce livre lui ait déplu.