Critique de manonbrsn

Ce seizième tome de la sage des Rougon-Macquart est très particulier car il se situe entre les deux romans les plus noirs de Zola qui s'intitulent La Terre et La Bête humaine. Deux romans qui dressent une peinture saisissante et effrayante des tares humaines. Dans le Rêve, lae lecteurice découvre avec surprise un Zola Poète adoptant un style empli d'une douceur, d'une délicatesse et d'une pudeur sacrée.

Lae lecteurice pourra rire du thème plutôt commun qu'aborde Zola dans ce récit. En effet, nous suivons l'histoire d'une jeune fille, Angélique, qui tombe éperdument amoureuse d'un jeune et beau garçon Félicien. Les deux jeunes gens s'aiment d'abord en silence et lorsque ces derniers trouvent enfin le courage de s'avouer leur amour l'un à l'autre, leurs familles s'y opposent.

Un amour interdit.

Mais Zola réussit, au travers d'une exquise parole poétique, à mystifier ce récit conté depuis des millénaires. Ce dernier devient un poème exquis, aérien et éthéré qui fond littéralement en bouche. Lae lecteurice découvre une pudeur, une chasteté divine et absolue qui transcende littéralement notre âme au point qu'au fil des pages lae lecteurice peut entendre battre le coeur des deux jeunes tourtereaux. L'Amour y est sacralisé, et les sentiments amoureux relèvent d'une pureté, d'une innocence et d'une chasteté délicieusement ineffable.

Une histoire Sacrée, qui mérite vraiment le détour, chèrx lecteurice, pour son style exquisément divin et profondément poétique, mais aussi pour le souffle qu'il apporte à cette grande fresque ébranlée par la violence de l'âme humaine.