Critique de miriam

Eugène Rougon est un personnage-clé dans la série des Rougon-Macquart quoique qu'il n'apparaisse qu'en filigrane dans les précédents récits : fils de Pierre Rougon qui l'a envoyé faire son Droit à Paris, il est devenu un des artisans du coup d'Etat du 2 décembre et il a téléguidé la première conquête de Plassans par son père, en 1851 dans le premier tome : La Fortune des Rougon en lui donnant des conseils avisés par lettres. Il a aussi aiguillé son frère Aristide, dans La Curée, en le plaçant comme voyer, lui ouvrant la fortune dans la spéculation immobilière. Dans La Conquête de Plassans il a tiré les ficelles de la manipulation électorale avec une correspondance avec sa mère.

Il a fallu attendre le tome 6 pour faire plus ample connaissance avec ce personnage considérable, Ministre, Président du Conseil, bras droit de l'Empereur. Personnage plutôt antipathique, c'est un homme de pouvoir dont toute la personnalité est concentrée dans cet unique but, conserver la faveur de l'Empereur, les honneurs et intriguer pour placer comme des pions ses fidèles supporters. Homme politique comme un chef de bande!

Parmi ses partisans, ses obligés, certains originaires de Plassans comme le couple des Charbonnel qui comptent sur Rougon pour gagner un procès qui leur rendra un héritage, d'autres cherchent à placer fils (non bachelier), jeune fille à marier sans dot à doter, d'aucun cherchent un ministère, ou un bureau de tabac....La politique décrite par Zola ressemble  à des intrigues sans fin pour placer ses pions dans l'administration. le pouvoir se mesurant à l'aune des pistons.

Rougon, dans son salon, réunit ses courtisans plus ou moins dévoués. Une personnalité brille et se détache du lot : la belle Clorinde, aventurière ou comtesse italienne? brillante, originale, jouant de sa séduction pour régner. Elle défie Rougon qui la préfère associée, mariée à un de ses fidèles. A vrai dire, les manoeuvres, les séductions, les chantages, les prébendes ont vite fait de m'ennuyer. Mesquineries, coups tordus donnent une idée médiocre de la politique. La "bande" pourra-t-elle ramener aux affaires Rougon qui a démissionné et semble s'en désintéresser? Ces manoeuvres sont compliquées et me fatiguent.

En revanche, une autre lecture de la saga des Rougon-Macquart est autrement passionnante : c'est la lecture historique. Zola brosse des tableaux instructifs : une séance à la Chambre, les fêtes organisées en l'honneur du le baptême de l'héritier impérial (14 juin 1856), un week-end à Compiègne, dîner et chasse à courre, l'inauguration d'un tunnel ferroviaire Niort, une vente de charité à l'Orangerie des Tuileries....L'attentat à l'Opéra Garnier (14 janvier 1858) est l'occasion d'un tournant dans la politique : Rougon revient aux affaires, ministre de l'Intérieur, il renforce la répression, exile d'ancien républicains au bagne, exerce son autorité avec une sévérité maximale.

Cependant, en 1860 avec le "grand acte du 24 novembre" des décrets assouplissent la politique répressive , introduisent une libéralisation de la Presse et Rougon justifie ce tournant politique en se contredisant sans vergogne :

"Parcourez nos villes, parcourez nos campagnes, vous y verrez partout la paix et la prospérité ; interrogez les
hommes d'ordre, aucun ne sent peser sur ses épaules ces lois d'exception dont on nous fait un si grand crime."

Malgré les longueurs dans l'action, ces tableaux pittoresques sont une illustration parfaite de l'Histoire du Second Empire et je suis ravie de m'instruire !

Lien : https://netsdevoyages.car.bl..