Critique de Cricri08

Quand on a le pouvoir, tout va! C'est sous cette formule que l'on pourrait résumer la vie d'Eugène Rougon. Déjà bien impliqué en politique auprès de sa famille dans La fortune des Rougon et La conquête de Plassans, c'est sa propre carrière dont il est question ici.
Mais la vie n'était pas un fleuve tranquille, et la politique encore moins, notre cher Eugène connait des hauts, entouré donc d'une foule de courtisans voulant bénéficier de ses faveurs, et des bas où là il est beaucoup moins entouré. Seule une cour restreinte, calculant qu'elle y gagnerait davantage à le porter aux nues qu'à changer de camp, manipule, manigance et tire des ficelles afin de lui redonner une position dominante.
C'est un roman passionnant, peut-être un pu moins connu que les suivants, L'assommoir ou Nana, mais qui dépeint avec brio les intrigues du pouvoir, les groupes de pression et autres séductions. le monde est un théâtre, disait Shakespeare, et Rougon, Clorinde et les autres jouent leur rôle à la perfection!