Critique de MissSherlock

L'Assommoir est l'une des rares lectures imposées pendant ma scolarité qui m'ait plu. Mieux, ce livre m'a donnée envie de découvrir d'autres romans de Zola.

Ce bouquin est d'une tristesse infinie et pourtant je le relis souvent avec plaisir tant l'écriture est belle et tant j'aime Gervaise.
Pauvre Gevaise, victime de sa bonté et aussi de sa bêtise ! Mais pourquoi accepte-t-elle d'être traitée ainsi par Lantier et Coupeau ? À chaque fois que je lis le roman, j'ai envie de lui hurler dessus pour qu'elle abandonne ces deux parasites.

Son destin est un drame qui ferait chialer le plus endurci des coeurs. Et comme si ça ne suffisait pas, on sait ce qu'il adviendra d'Etienne et de Nana.

Et le plus malheureux dans tout ça, c'est que ce texte est résolument moderne. Car même si les ouvriers ont vu leur condition de travail s'améliorer, il y aura toujours des personnes victimes d'addiction. Misère, misère...