Critique de AnnieCecile

L'Assommoir , 7e tome, un de mes préférés du cycle des Rougon-Macquart. Le nom seul claque comme un coup de massue, et c'est bien à l'image du récit que nous offre Zola dans le Paris ouvrier, fin XIXe . On suit le parcours de Gervaise, débarquée de Plassans avec enfants et compagnon volage, sa volonté de s'affranchir de sa condition d' ouvrière pauvre, s'établir en tant que blanchisseuse et mener une vie de travailleuse honnête et rangée après sa rencontre avec le zingueur Coupeau, au café l'Assommoir. Mais comme si fatalement, les petits ne pouvaient s'extraire de leur condition, c'est le faux pas : une chute contraint le zingueur à ne plus travailler. Coupeau tombe alors dans l'oisiveté, la boisson ; et malgrè la ténacité de Gervaise à se battre contre l'argent qui manque, Gervaise perd pied, glisse inexorablement dans une longue déchéance , redescend tous les barreaux de l échelle sociale jusqu'à l'ultime échéance. Récit sans concession, véritable peinture du monde ouvrier fin XIXe, magistral.