Critique de sarahdu91

Ah sacrée Gervaise!!!
On ne peut pas dire qu'elle aura eu une vie bien belle et pourtant elle a été décrite par Zola comme forte et courageuse mais ses fréquentations ne lui auront apporté que du mauvais dans sa vie.
On peut qualifier cette vie comme une descente aux enfers, tout au long du roman on voudrait la voir remonter la pente mais celle ci est trop rude pour elle... Entre Lantier ce premier amant qui lui a fait deux garçons et qui l'a lâchement abandonnée, Coupeau avec lequel elle s'est mariée, ce dernier ne l'aura pas rendue heureuse longtemps, juste la petite Nana, qui ne restera pas sage de nombreuses années, elle aussi. Ca promet au maximum!
A croire que ces hommes,symboles de fainéantise ont été la source de ses ennuis car à la réapparition de Lantier dans sa vie, la chute sera plus que fatale. Une vraie débandade, la misère s'agrandit, l'alcoolisme les fait sombrer et la suite n'est que grandeur et décadence.
Bref, un tome qui doit faire partie des meilleurs de Zola dans ce qu'il y a de plus sombre. Une pure merveille pour un classique du XIXè.