Critique de Taramacha

Comme bien d'autres lecteurs, j'avais déjà lu d'autres romans d'Emile Zola ( au cours de mes études et après, pour mon plaisir) avant d'oser "m'attaquer" à ce classique que sa réputation précède. Et malgré tout, connaissant d'avance le destin tragique de Gervaise, j'ai été émue et touchée par ce chef d'oeuvre. Et je pèse mes mots. On a tendance à réduire L'assommoir à la description d'une déchéance due à l'alcool. Mais c'est bien plus que ça. Zola livre le portrait d'une femme généreuse, trop naïve, victime de ses rêves et de ses sentiments. Et il décrit magistralement les quartiers ouvriers, les usines, les caractères, toute une société. Et cela dans une langue magnifique. Certains passages sont tout simplement parfaits. Surtout ceux qui ont trait à l'enfance. le personnage de Lalie et son supplice ainsi que la toute fin de Gervaise, accompagnée par les mots du croque-mort m'accompagneront longtemps je pense.