Critique de lalyM

Premier livre de 2024 et non des moindres puisqu'il s'agit du tome 7 des Rougon Macquart. Alors dans celui-ci nous suivons Gervaise Macquart arrivée à Paris avec son compagnon, Auguste Lantier et ses deux enfants, Claude et Etienne. Dès les premières pages, Auguste quitte (sans même un aurevoir) Gervaise pour papillonner à gauche et à droite. Gervaise fait la rencontre de Coupeau, un ouvrier zingueur qu'elle finira par épouser. de leur union naît la petite Anna que tout le monde appelle "nana". Dans les premières années de leur mariage, les choses se passent plutôt bien, on suit leur évolution : Coupeau travailleur et père de famille aimant et Gervaise dans sa boutique, la laverie. Un jour Coupeau est victime d'un accident de travail qui l'immobilisera pour longtemps ... A partir de ce moment là, on assiste à leur déchéance ... Les ravages de l'alcoolisme, la misère et les cancans du quartier de la Goutte d'or où ils sont installés. Zola nous narre ainsi l'extrême misérabilité ! Un excellent opus, par moments très difficile à lire ... le décès de Lalie (une petite voisine de 8 ans battue par son père) m'a crevé le coeur !! Sans doute le tome le plus lu et le plus étudié mais pour ma part, il n'est pas le plus intéressant ... Si je devais faire lire Zola à mes élèves, ce n'est sûrement pas celui que je choisirais mais je ne suis pas institutrice !!
Petit récapitulatif de mes préférences sur ces 7 premiers tomes ( de celui que j'ai le moins aimé jusqu'à celui que j'ai préféré ) : En 7 eme position, Son excellence Eugène Rougon. En 6eme position, La faute de l'abbé Mouret. En 5eme position, La curée. En 4ème position, l'assommoir. En 3ème position, la conquête de Plassans. En 2ème position, la fortune des Rougon et enfin en 1ère position, l'excellentissime et inoubliable ventre de Paris.... Il m'en reste 13 et donc ce classement peut évidemment évoluer !