Critique de Chocolatiine

Longtemps j'ai entendu mon entourage dire de l'Assommoir qu'il n'était qu'un vieux roman "assommant" et sale. Je sais aujourd'hui qu'il n'en est rien. Terrible, oui, mais certainement pas assommant.

Nous rencontrons Gervaise Macquart à Paris ; elle a 22 ans, deux enfants et un amant paresseux qui la plante là sans lui laisser un sou. Coupeau, le voisin de dessus, lui fait une cour empressée et finit par l'épouser. Et ils mènent plusieurs années d'une jolie petite vie, la blanchisseuse et le zingueur, sages, honnêtes et travailleurs... jusqu'au jour où, paf ! Coupeau tombe d'un toit et où Gervaise, refusant de le mener à l'hôpital, préfère le soigner chez elle. Toutes leurs économies passent dans les soins. Tout doucement, c'est le début de la dégringolade !
Lorsque Gervaise emprunte aux Goujet de quoi payer sa boutique bleue et que la petite blanchisserie de fin tourne à merveille, on espère de toutes forces que, finalement, tout ira bien mais hélas, ce n'est qu'une période. Gervaise se tue à la tâche, au milieu du linge, alors que les mois d'alitement de son mari l'ont rendu fainéant.
Avec la paresse, viennent l'alcool et la misère, et le retour de Lantier qui achève de manger la blanchisserie. Pauvre Gervaise ! le vent de la ruine la balayera comme tout ce peuple d'ouvriers. Un passage de la fin du roman résume l'affaire entière : "Elle se souvenait de son idéal, anciennement : travailler tranquille, manger toujours du pain, avoir un trou un peu propre pour dormir, bien élever ses enfants, ne pas être battue, mourir dans son lit. Non, vrai, c'était comique comme tout ça se réalisait ! Elle ne travaillait plus, elle ne mangeait plus, elle dormait sur l'ordure, sa fille courait le guilledou, son mari lui flanquait des tatouilles ; il ne lui restait qu'à crever sur le pavé."