Critique de Adl

Ce ne sera manifestement pas le tome des Rougon Macquart qui restera dans mes préférés!
Si le talent d'écrivain de Zola ne se dément toujours pas, je me suis tout simplement ennuyée sur la première partie du roman. Si l'on rentre très vite dans le quotidien d'Hélène et Jeanne, l'issue devient rapidement évidente pour le lecteur accoutumé aux moeurs de l'époque. L'inévitable élément tragique arrive bien tard dans le récit alors qu'on l'attend depuis le premier quart du roman.
Quand enfin tout se déclenche, le rythme redevient parfait et amène le lecteur tranquillement au dénouement, qui s'il n'est en rien surprenant accroche le lecteur jusqu'au dernier mot.
Si Zola était tenu (ou s'imposait) un minimum de pages à ses oeuvres, vous pouvez en survoler un bon tiers et apprécier le reste.
Encore une fois l'expression contemporaine "c'est du Zola" ne faillit pas à sa réputation; pessimistes de nature, fuyez !