Critique de colimasson

La Page d'Amour nécessite en réalité des centaines de pages matérielles pour se déployer. L'écriture est fluide et permet des habilités d'observation psychologiques perçantes mais elle n'évitera malheureusement pas de se montrer par ailleurs bavarde et datée. Si l'on considère en revanche la durée de la conscience ressentie par les personnages, le titre d'une Page d'amour se justifie aussitôt par le caractère à la fois foudroyant et éphémère de l'expérience amoureuse illicite vécue par Hélène et le docteur Deberle. Deux personnages aussi vertueux et pudiques oseront-ils se laisser tenter par la faute ? Emile Zola parie sur la perversité de son lecteur pour rythmer son histoire par les abandons progressifs de ses personnages aux tentations.

Chaque partie tente de s'achever dans une description esthétisante de Paris. Si celles-ci ne faillent pas à leurs ambitions et parviennent effectivement à nous présenter des paysages homéostatiques qui fluctuent seulement à cause des états d'âmes intérieurs d'Hélène, la technique se répète trop souvent à l'intérieur des chapitres. Son emploi systématique comble toutes les défaillances du rythme et élude parfois trop rapidement l'analyse psychologique qui est pourtant le seul et unique intérêt de cette Page d'Amour.

Lien : http://colimasson.blogspot.f..