Critique de Buzzato

Après avoir lu Germinal, la Bête humaine et l'Assommoir, je me suis lancé dans cet autre "chef d'oeuvre" d'Emile Zola.

après la lecture, force est de reconnaître qu'il ne s'agit pas d'un ouvrage du même acabit. le monde de la prostitution et du spectacle propose quelques passages truculents mais on se demande si l'objectif de Zola n'était pas de brosser les caricatures de quelques de ces contemporains et d'oublier le lecteur en cours de route. le contraste avec l'Assommoir est saisissant.

Le tout manque de souffle, les personnages passent et repassent sans que l'on s'y intéresse. la frivolité de Nana contamine le lecteur qui se lasse des longues descriptions et des péripéties. Peut-être était-ce l'objectif de l'auteur de nous montrer la superficialité d'une classe sociale, de la puissance des courtisanes,... mais en tant qu'expérience de lecture, c'est décevant.

Les passages les plus réussis furent pour moi ceux des servants de Nana: Zoé, Julien, le coiffeur,... il y avait un petit côté Downtown Abbey assez drôle.

On est loin de la force de Germinal, de la noirceur de l'Assommoir ou de la violence de la Bête humaine.