AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Entournantlespages


Encore un Zola, cette fois-ci un peu plus pour mon plaisir que pour mes cours. Malheureusement, ce livre a été une petite déception face aux deux autres romans que j'ai lu de l'auteur...

Nana, jeune femme douée de ses charmes, essaye de se faire une place dans la capitale grâce à des pièces de théâtre mais aussi grâce aux hommes dont elle a beaucoup de facilités à attirer tous les regards. Mais à cause de sa vie de luxure et de prostitution, elle ne va pas réussir à s'élever en femme chic comme elle le voulait. Beaucoup de ses victimes masculins vont connaitre la ruine ou même le suicide.

J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans ce livre. le début (100 pages environ) est plutôt long, surtout la scène du repas chez Nana. Et ensuite, quand j'ai pensé que la suite serait plus rapide à lire, je me suis rendue compte qu'il n'en été malheureusement rien. J'ai trouvé cette histoire ennuyante à de nombreux moments, avec une héroïne qui m'a été antipathique.

Nana se sert des hommes pour pouvoir s'élever, elle n'a de considérations pour presque personne, elle se veut chic mais son ascendance familiale reviendra toujours pour lui rappeler dans quelle bassesse du monde elle a commencé. Elle ne vit qu'au crochet de ses amants, et j'ai eu donc l'impression qu'elle ne vivait qu'à travers ces hommes. Elle ne m'a rien fait ressentir, excepté de la pitié pendant son histoire avec Fontan. Les autres personnages ne m'ont pas non plus fait grand effet, notamment avec le comte Muffat que j'ai trouvé pathétique.

Mais Zola ne cherche pas à ce qu'on s'attache à ses personnages, mais veut justement nous montrer cette société sous le Second Empire qui dénonce tout la saleté de l'espèce humaine. Mais à la fin, je n'en pouvais plus de cette femme, elle me sortait par les yeux ! Hypocrite, mauvaise foi, elle se croit tout permis...

Malheureusement je n'ai pas retrouvé le plaisir que j'avais eu en lisant l'écriture de Zola dans Germinal ou encore L'Oeuvre. Ici, j'ai eu l'impression que l'écriture était pompeuse, beaucoup trop de descriptions futiles. Je me suis vraiment ennuyée pendant cette lecture.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}