Critique de cmpf

Ce choix de nouvelles de Zola à l'intention des élèves de seconde, regroupe des histoires ayant pour sujet comme le nom l'indique, les femmes. Elles appartiennent à divers recueils.
Certaines peuvent être rapprochées deux à deux, le plus flagrant regroupement étant les deux portraits de jeunes filles ouvrières ayant le choix entre une vie humble partagée entre le travail et un amoureux qui deviendra mari, et une vie de luxe dans les bras de multiples amants :”L'amour sous les toits” qui met en scène Marthe la vertueuse et “À quoi rêvent les jeunes filles ?” dont l'héroïne est anonyme. Un autre rapprochement s'impose, d'une part “Lili” qui présente deux fillettes de moins de dix ans, femmes en miniature, tant par leurs tenues que par leur discussions et leurs attitudes qui vont jusqu'à mettre mal à l'aise le narrateur tandis que le garçonnet du même âge joue sans soucis ni de se salir ni de l'image qu'il renvoie ; et d'autre part “Au couvent” qui compare deux jeunes filles, l'une élevée par sa mère et qui sous des dehors très “à l'aise” est plutôt innocente tandis que la seconde qui sort du couvent montre des manières assez gauches bien que la promiscuité du couvent ait favorisé des amours saphiques.
“Le carnet de danse” exprime le rapport des femmes de la bonne société avec cet objet d'apparence innocente mais imprégné de toutes les émotions ressenties auprès des différents danseurs.
“Naïs Micoulin”, la plus connue, évoque en contraste avec l'éducation de Frédéric, fils d'avoué, le destin de la fille de leurs métayers, travaillant du soir au matin sous la surveillance et les corrections du pater familias. Pourtant les deux jeunes gens vont tomber amoureux, elle de façon durable et lui qui fréquente à la ville des filles faciles, le temps du séjour à la maison de campagne. Voir la phrase qui clôt le récit. “Elle était très belle, cette Naïs. - Oh ! Un déjeuner de soleil.“, dit Frédéric, qui achevait tranquillement sa côtelette” On peut avoir une autre lecture de cette histoire mettant plus l'accent sur le caractère du père Micoulin et ses projets qui se retournent contre lui.
“Un mariage d'amour” annonce le roman Thérèse Raquin, tandis que “Les regrets de la marquise” montre la nature du soutien au Troisième Empire. le dernier “Les veuves” m'a tout à fait échappé, si quelqu'un peut m'éclairer ? Il donne apparemment une image assez négative des femmes.
J'ai d'ailleurs trouvé que d'une manière générale la vision de Zola de la femme est dans ces nouvelles assez misogyne. Sans doute voulait-il présenter leur situation.

Un ouvrage agréable à lire sans être époustouflant. Il demande à peine une soirée aussi je vous conseille si vous aimez la littérature du 19e de l'ouvrir pour retrouver ces femmes riches ou pauvres mais toujours très dépendantes du rôle que la société leur réserve.

Challenge ABC 2016-2017 et Challenge 19e 2016