Critique de gill

Ce premier recueil des oeuvres complètes d'Emile Zola contient "Thérèse Raquin", drame en 4 actes qui est une adaptation théâtrale de son célèbre roman.
Dans le premier acte, le noeud de l'intrigue est tissé, Camille, le fils de Mme Raquin est marié avec Thérèse qui aime passionnément Laurent son meilleur ami.
Et, l'on fait aussi connaissance avec les personnages secondaires, Suzanne, Michaud et Grivet qui sont de l'entourage direct de la famille et témoin inconscient de cette tragédie.
A la fin de l'acte, dans une phrase terrible, Thérèse prononce l'arrêt de mort de son mari.
Au deuxième acte, la mort s'est abattue sur le pauvre Camille, il s'est noyé dans un accident et un an s'est passé au cours duquel Laurent s'est montré comme le plus fidèle ami et consolateur.
Mme Raquin mère, inquiète du deuil prolongé de sa bru et de son état mentale désire la marier avec Laurent.
Et l'histoire du couple maudit prend un chemin inattendu que la plume efficace et puissante de Zola rend plus poignant encore.
Cette pièce, une des quatre contenues dans ce recueil, est un formidable moment de littérature et de dramaturgie.