EAN : 978B003WPS8WW
BERNOUARD François. (01/01/1927)
3.5/5   4 notes
aucun résumé trouvé
Que lire après Théâtre I : Madeleine - Thérèse Raquin - Les héritiers de Rabourdin - Les boutons de roseVoir plus
Ce premier recueil des oeuvres complètes d'Emile Zola contient "Thérèse Raquin", drame en 4 actes qui est une adaptation théâtrale de son célèbre roman.
Dans le premier acte, le noeud de l'intrigue est tissé, Camille, le fils de Mme Raquin est marié avec Thérèse qui aime passionnément Laurent son meilleur ami.
Et, l'on fait aussi connaissance avec les personnages secondaires, Suzanne, Michaud et Grivet qui sont de l'entourage direct de la famille et témoin inconscient de cette tragédie.
A la fin de l'acte, dans une phrase terrible, Thérèse prononce l'arrêt de mort de son mari.
Au deuxième acte, la mort s'est abattue sur le pauvre Camille, il s'est noyé dans un accident et un an s'est passé au cours duquel Laurent s'est montré comme le plus fidèle ami et consolateur.
Mme Raquin mère, inquiète du deuil prolongé de sa bru et de son état mentale désire la marier avec Laurent.
Et l'histoire du couple maudit prend un chemin inattendu que la plume efficace et puissante de Zola rend plus poignant encore.
Cette pièce, une des quatre contenues dans ce recueil, est un formidable moment de littérature et de dramaturgie.
Je ne savais pas que Zola avait écrit des pièces de théâtre.
J'ai appris aussi dans les préfaces de l'auteur que les critiques n'ont pas été tendres avec lui. Ils ont massacré les pièces avant même la première, incitant les gens à ne pas aller voir son théâtre. Heureusement, Zola a persisté. Sarah Bernhardt lui a demandé d'écrire le rôle de Renée, tiré de son roman la Curée, mais l'a refusé au dernier moment dans la crainte de mauvaises critiques. Elle a dû le regretter car cette pièce a eu un succès public.
J'ai beaucoup aimé Thérèse Raquin, Renée, l'ouragan et l'enfant roi. Comme j'aime beaucoup la plume de Zola, à travers les pièces citées, on la reconnaît bien.
La dernière pièce, Violaine la chevelue est particulière. Zola s'est lancé dans le fantastique, domaine qui n'a pas ma préférence. On y trouve des fées, des rois, des reines et de la magie.

"Renée" a une histoire que je désire conter avant tout. Elle me paraît curieuse et instructive.
Sans Mme Sarah Bernhardt, je n'aurais peut-être jamais écrit la pièce.
Elle s'était prise de passion pour "la curée", elle voyait dans le personnage de Renée un rôle superbe et à sa taille, et elle ne pouvait me rencontrer sans me dire :
"Songez-vous à moi ? à quand ma pièce ?"
Je résistais, d'abord parce que je suis convaincu qu'il est exécrable pour un auteur de mettre lui-même un de ses romans au théâtre, ensuite parce que le sujet de "la curée", l'inceste, me semblait radicalement impossible à la Comédie-Française, dont Mme Sarah Bernhardt était alors sociétaire.
A quoi bon écrire une oeuvre condamnée d'avance à dormir au fond d'un tiroir ? ...
J'estime qu'il est toujours dangereux de tirer un drame d'un roman.
Une des deux œuvres est fatalement inférieure à l'autre, et souvent cela suffit pour les rapetisser toutes deux.
Le théâtre et le livre ont des conditions d'existence si absolument différentes, que l'écrivain se trouve forcé de pratiquer sur sa propre pensée de véritables amputations, d'en montrer les longueurs et les lacunes, de la brutaliser et de la défigurer, pour la faire entrer dans un nouveau moule.
C'est le lit de Procuste, le lit de torture, où l'on obtient des monstres à coups de hache.
Puis, je ne sais, un artiste doit avoir la pudeur et le respect de ses filles aimées, belles ou laides ; quand elles sont venues au monde avec sa ressemblance, il n'a plus le droit de rêver pour elles les hasards d'une seconde naissance.
Vis-à-vis de moi même, j'ai donc commis une vilaine action, en portant "Thérèse Raquin" au théâtre....
(extrait de la préface insérée en début de la pièce "Thérèse Raquin")
Une salle à manger bourgeoise de petite ville.
Au fond, par une large porte vitrée, on aperçoit un jardin clos de murs. Dans le coin, à gauche, un poêle de faïence, à côté duquel se trouve un petit guéridon.
Au milieu du panneau, à droite, un buffet à étagères.
A gauche, au second plan, une porte menant à la chambre à coucher de Rabourdin ; au premier plan, un coffre-fort scellé au mur.
A droite, au second plan, une porte menant à la cuisine.
Une table ronde au milieu ; un fauteuil devant la table, faisant face au public ; une chaise à gauche ; un canapé d'osier, garni de deux coussins de tapisserie, à droite ; une petite jardinière montée sur un pied, près du coffre-fort ; un baromètre pendu à côté du buffet, sur lequel se trouvent une cave à liqueurs, un plateau, une timbale, des tasses etc... ; plusieurs chaises, dont une marquetée, près du poêle ; un coucou accroché au premier plan, à droite.
Dix heures du matin, au printemps....
(lever de rideau de "Les héritiers Rabourdin - Comédie en 3 actes" parue dans le premier volume du Théâtre complet d’Émile Zola aux éditions "François Bernouard" en 1927)
Une grande chambre à coucher, passage du Pont-Neuf, servant en même temps de salon et de salle à manger. Elle est haute, noire, délabrée, tendue d'un papier gris déteint, garnie de pauvres meubles dépareillés, encombrée de cartons de marchandises.
Au fond, une porte flanquée d'un buffet, à gauche, et d'une armoire, à droite.
A gauche, au second plan, en pan coupé, un lit dans une alcôve et une fenêtre donnant sur un mur nu ; au premier plan, une petite porte, et, sur le devant de la scène, une table à ouvrage.
A droite, au second plan, la rampe d'un escalier tournant descendant dans une boutique ; au premier plan, une cheminée garnie d'une pendule à colonnes et de deux bouquets de fleurs artificielles sous verre ; des photographies sont pendues des deux côtés de la glace.
Au milieu de la chambre, une table ronde couverte d'une toile cirée . Deux fauteuils, l'un bleu, l'autre vert ; des chaises.
Le décor reste le même pendant les quatre actes.
(lever de rideau de "Thérèse Raquin - Drame en 4 actes" paru dans le premier volume du Théâtre complet d’Émile Zola aux éditions "François Bernouard" en 1927)
La chambre à coucher de Ribalier. Au fond, au milieu, un lit avec une table de nuit. Dans des pans coupés : à gauche, la fenêtre ; à droite, la cheminée.
Quand la fenêtre est ouverte, on aperçoit au dehors, fixée dans le mur, l'enseigne de l'hôtel, une tête de cerf très cornue, avec ces mots : "Au grand cerf".
Au second plan : à gauche, la porte du cabinet de toilette ; à droite, la porte d'entrée de la chambre.
Au premier plan : à gauche, la porte de l'appartement de Mr Brochard ; à droite, la porte de la chambre de Jules.
Une table à gauche, près de laquelle est un fauteuil ; un canapé à droite. Sièges.
Deux bougies allumées sont posées sur la cheminée...
(lever de rideau de "Le bouton de rose - Comédie en 3 actes" parue dans le premier tome du Théâtre complet d’Émile Zola aux éditions "François Bernouard" en 1927)