Critique de Lucie2003

Thérèse a vécu toute son enfance dans la chambre de son cousin malade alors qu'elle débordait d'énergie. Adolescente, sa tante lui a interdit de courir par peur qu'elle se blesse. Adulte, Thérèse a du épouser son cousin. À force de tout enfermer au fond d'elle-même, la jeune femme a usé ses nerfs. Sa vie est morne et triste. Jusqu'au jour où elle développe une passion brûlante pour Laurent, l'ami de son mari. Thérèse revit à travers le vice de l'adultère. Mais très vite le mari gène. Que faire ? le tuer ?

Un roman puissant autour de la passion, des remords et de la folie. C'est un livre vachement sombre et je ne peux m'empêcher de me demander si c'était vraiment ça, la vision que Zola avait de l'Homme. C'est simple, dans ce livre tout le monde est égoïste. Que ce soit Laurent, Thérèse ou les amis du jeudi, tous ce qu'ils entreprennent sont fait uniquement pour leur bien être. Est-ce que le père du naturalisme ne serait pas un peu misanthrope ?
Sinon on en parle de cette quatrième de couverture qui spoïle tout !!!! Je dis bien tout, il y a le début, le milieu et la FIN ! MERCI ! GÉNIAL ! C'est la première fois que je lis un livre qui se spoïle lui même ! C'est comme si tu voulais aller voir le nouvel Avengers (il est nul mais passons) et que pendant le générique il te disait que ******* meurt à la fin. Voilà, bon film 😁 ! Non c'est vraiment nul...
À part ça, ce livre m'a beaucoup plu par son style et l'originalité de l'histoire. Et j'ai adoré la fin, digne d'une tragédies Grec.