Critique de Manyoth

Fougue & Pétard mouillé !

C'est l'histoire d'un adultère, un thème somme toute banal. Seulement quand l'autre devient une contrainte, qu'il vous empêche d'assouvir vos désirs & vivre votre passion, il faut bien s'en débarrasser.
Il s'agit ici de ces passions qui nous portent aux limites de nous-mêmes. Qui nous mettent en danger, nous malmènent, nous font perdre nos repères, on découvre à travers elles ce qu'on est vraiment.
La fin est tragique, en effet, le crime ne paie pas & les deux amants se dévorent & n'assument pas le meurtre commis. Se rejettent la faute & finissent par s'entretuer & se suicider.
Certaines passions sont éloquentes, d'autres peuvent s'avérer ravageuses.

J'ai trouvé ce livre curieux, abominable & surtout avant-gardiste, fascinant, beau, radical, cruel, sexuel, incarné, psychologique & d'une noirceur abyssale.

Zola lève le voile & analyse avec finesse ce qui peut nous pousser à commettre l'irréparable dans un style, loin d'être pompeux ou complexe, moi qui suis toujours perplexe face aux classiques, je suis agréablement surprise.
Les descriptions sont perturbantes de réalisme, pas le moindre personnage attachant, je dirai qu'ils sont insupportables & psychologiquement dérangés. Zola révèle toute la noirceur que peut habiter l'humain.

Comment peut-on penser vivre avec un crime aussi abject sur la conscience ?!
Sublime & sordide à la fois.
Je recommande chaudement !