Critique de titiseb77

C'est toujours avec beaucoup d'appréhension que j'ouvre un livre du 19ème siècle, mais il faut bien avouer que nos auteurs français ont vraiment été talentueux pendant cette période. J'ai donc décidé de faire la connaissance d'Emile Zola et je ne le regrette vraiment pas.
La préface de ce roman est écrite par l'auteur lui-même, où il dénonce les critiques négatives qu'à reçu son livre, cela démontre bien le caractère bien trempé de l'auteur, il faut dire que pour l'époque, cette histoire est vraiment bien noire. Si le sujet de l'adultère a depuis été visité et revisité dans la littérature, ce thème avait de quoi surprendre à sa sortie.
Thérèse Raquin est orpheline de mère, son père ne pouvant s'en occuper, il la confie à sa tante, qui élève seule son fils maladif Camille.
Mme Raquin va élever les deux enfants avec beaucoup d'amour, elle ne fera pas de distinctions entre eux, les aimant autant l'un que l'autre.
Une fois adulte, Mme Raquin va prendre la décision de les marier, une fois le mariage passé, Camille s'ennuie, il veut vivre à Paris, voir du monde, travailler dans l'administration, bref quitter Vernon.
Mme Raquin décide donc d'ouvrir une mercerie qu'elle gérera avec Thérèse pendant que Camille ira travailler dans une grande administration, mais très vite Thérèse s'ennuie et va prendre un amant et là tout dégénère, la folie meurtrière des deux amants va les conduire à commettre l'irréparable, ils mettent en scène un accident qui sera fatal à Camille, mais malheureusement ce meurtre ne va pas les rendre heureux bien au contraire.
Cette histoire pourra être assez banale, mais l'auteur nous décrit avec une noirceur extrême le devenir des deux amants et, il va au fil du récit nous décrire leur attitude vis à vis de leur acte commun. J'ai vraiment beaucoup aimé l'écriture d'Emile Zola et sa façon d'unir à vie nos deux amants. le livre s'appelle Thérèse Raquin, mais le personnage de Laurent est tout aussi présent que celui de Thérèse.