Critique de germ1tor

Thérèse et son amant préméditent le meurtre du mari Camille. Prisonniers de leur acte, le mari défunt s'invite à leurs noces. Ils tombent chacun dans leur hallucinations personnelles, leur propre folie. Puis vient le repentir calculé et hypocrite pour Thérèse. La haine s'installe.
Zola nous décortique une véritable spirale destructrice.

« Thérèse et Laurent sont des brutes humaines, rien de plus ». Voilà comment Zola décrit ses deux personnages principaux: Thérèse et Laurent.
Un sanguin, une nerveuse. Deux monstres froids. Leur cruauté n'a d'égal que leur lâcheté. Les personnages de second plan, les invités du Jeudi soir, constituent un microcosme social médiocre qui met en relief le fort tempérament des deux protagonistes. Par touches successives, Zola nous dépeint avec brio les faces sombres de la nature humaine: comment des individus ordinaires deviennent des assassins; quelle est la psychologie au quotidien de ces êtres névrosés.

Certes, c'est le récit d'un crime parfait, mais c'est surtout un thriller psychologique du XIXème siècle, un polar moderne avant l'heure.