Critique de StephanieIsReading

À l'instar d'un grand nombre d'écrivains du XIXe siècle ne pouvant pas vivre de leur plume, Zola a longtemps rédigé des articles et des chroniques dans les journaux, rémunéré à la ligne, afin de s'assurer un revenu régulier. Il y traite de thèmes variés allant de la politique à la littérature.
Dans sa correspondance, il évoque la nécessité d'une telle activité. Ce n'est que lorsqu'il signera son contrat avec Charpentier pour les Rougon-Macquart, qu'il s'assurera un revenu mensuel de 500 francs.

Le XIXe siècle est aussi celui des romans-feuilletons. La majeure partie des écrivains publiaient leurs oeuvres morcelées (quelque peu modifiées pour répondre aux exigences de la forme et de la mise en page) dans la presse avant de pouvoir les confier à un éditeur qui se chargerait de les publier en volume.

Les articles et les chroniques rédigés par Zola nous permettent de voir les thèmes traités dans la presse de l'époque et ce que Zola pouvait (ou devait) en dire.