Histoire d'un fantôme...

Car oui ces hommes qui travaillent dans l'ombre pour l'État, exécuteurs des basses besognes sans états d'âme apparents, sont bien des fantômes pour leur sécurité mais aussi au sens figuré parce qu'en acceptant de faire ce métier, en tuant froidement, ils tuent leur humanité et quelque part perdent tout espoir d'une vie "normale". Qu'est-ce qui pousse un homme à accepter ce type de travail et à y consacrer toute une vie dans laquelle ils s'éloignent chaque fois un peu plus de l'homme qu'ils étaient ou auquel ils aspiraient à être.

Avec ce roman noir, tel ces bonnes séries qui mêlent habilement action et psychologie au travers de personnages dont le passé douloureux est révélé peu à peu, Yann Zolets nous immerge dans le quotidien de Dimitri, un de ces hommes de l'ombre au service de la République. Avec des allers et retours en 2012 et 2015, entre le Caucase, la Colombie et Paris, il donne aussi à voir les jeux de pouvoirs, les rivalités au sein des services qui peuvent se solder par des morts. Mais qui va s'en soucier? Des fantômes, je vous dis. Des pions dans un jeu de dés qui peuvent être pipés. Au milieu de cette noirceur, de belles figures, véritables ancres pour son humanité et une lumière aussi belle qu'inattendue sous forme d'un amour imprévisible qui aurait pu, qui aurait dû être salvateur...

Sans un temps mort, en moins de 200 pages l'auteur qui a servi 16 ans au sein de la Marine nationale française et parcouru le globe, nous offre un très beau premier roman noir entre espionnage et thriller avec des personnages forts auxquels on s'attache malgré soi. La fin d'une parfaite logique m'a serré le coeur...
Un roman d'espionnage noir hyper réaliste. Largement inspiré par la vie de l'auteur, qui a servi dans la Marine nationale française, le récit se veut immersif et incroyablement prenant. Une belle découverte dans un univers sombre et que je n'ai pas forcément l'habitude de côtoyer dans mes lectures.

L'écriture est directe, très rythmée et sans temps mort. L'auteur utilise un jeu de temporalité habillement maîtrisé. Un peu compliqué de bien tout suivre au début, le tout s'éclair peu à peu au fil de la lecture.

Dima, un ancien marine devenu agent de l'ombre, mène une vie particulière et fatalement solitaire. Entre toutes les missions risquées qu'il doit mener à bien, pas le temps de construire une vie amoureuse ou une vie de famille. D'autant plus que la mort fait partie intégrante de son quotidien. Nous allons donc le suivre dans de multiples péripéties en faisant des sauts entre 2012 et 2015. Plusieurs rebondissements viendront ponctuer sa vie déjà mouvementée, pour un final très prenant émotionnellement.

Moi qui n'ai pas trop l'habitude de lire des romans d'espionnage, j'ai été agréablement surprise d'apprécier et de rentrer complètement dans cette histoire. le côté espionnage est évidemment très présent mais laisse aussi la place à d'autres sujets. On y trouve une belle histoire d'amour naissante, des drames personnels,… J'aurais juste aimé que le roman soit un peu plus long car on quitte à regret les personnages et leur histoire au bout de 200 pages.

Le personnage de Dima est assez complexe et avec une psychologie très intéressante. Tout en commettant des actes horribles, il reste capable d'aimer sincèrement le peu de personnes qu'il a laissé entrer dans sa vie. Il peut sembler froid de prime abord mais en apprenant à le connaître, on entraperçoit le grand coeur qu'il cache pour se protéger.

N'ayez pas peur de la thématique de l'espionnage si c'est un genre qui ne vous attire pas spécialement. Ce roman est tellement plus que ça, avec de belles relations humaines et des aspects psychologiques très bien travaillés. Une belle histoire, bien que sombre, à découvrir absolument.
J'ai aimé découvrir ce livre sur fond d'espionnage car j'ai rarement lu sur ce sujet et c'était très intéressant. Dans ce récit en double temporalité (2012 et 2015) on suit Dima, un agent de l'ombre, dans l'Avant et l'Après un évènement dont on ne sait, au début, que peu de choses. On est assez rapidement happé par l'envie de découvrir le pourquoi du comment et le suspense autour est très bien construit.
L'écriture est travaillée et très agréable à lire ce qui en fait une très bonne lecture. Si vous aussi ce thème vous intéresse, n'hésitez pas
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le héros, Dima, pour les intimes, est un agent de l'ombre. Ses missions, il en connaît le risque et il les assume, même si parfois, elles virent au désastre.

Je dois avouer que je ne suis pas habituée à ce genre de roman. Cependant, une fois l'histoire installée, j'ai été plongée dans un univers qui m'a rappelé celui d'Homeland, une de mes séries préférées! 😍

Ce roman a quelque chose d'atypique : outre les voyages dans le monde, l'auteur bouscule la chronologie des faits. C'est déroutant au début mais séduisant à la fin.

Bien que ce soit un roman noir d'espionnage, il garde sa part d'humanité. 👏
Lien : https://www.aliceaufildespag..
Lorsque Yann Zolets m'a proposé de découvrir son roman, je lui ai demandé si c'était un roman d'espionnage pur, car ce style ne m'intérresse pas. Après qu'il m'ait dit qu'il le classerait plus en roman noir, je lui ai dit que s'il était ouvert aux avis sincères, je le découvrirais avec plaisir.

Mélangeant espionnage, aventure, histoire d'amour, drame et roman noir, je peux vous dire aujourd'hui que j'ai bien fait de me lancer.

Le récit est à la première personne, ce que j'apprécie dans les romans.. On suit Dimitri alias Dima, Ex membre des commandos de la marine, devenu soldat de l'ombre des renseignements français, homme complexe qui a vu plus d'horreurs qu'une vie ne peut en supporter. Loin d'être irréprochable, son job étant quand même de liquider des gens et il ne s'en prive pas, il n'empêche que j'ai tout de suite aimé ce personnage.

Ce roman a une double chronologie d'un chapitre à l'autre, on assiste à sa renaissance d'un côté et à sa déchéance de l'autre. J'ai souhaité le meilleur pour Dima mais même lorsqu'il vivait une belle histoire, je sentais planer des menaces au-dessus de sa tête. J'ai parfois eu l'impression que la réalité prenait le pas sur la fiction, tant ce roman est réaliste. Une impression d'être plongé aux côtés de ces « fantômes » qui passent leur vie à protéger la nôtre en faisant parfois des choses qu'on ne préfère pas savoir. J'ai à plusieurs reprises ressenti de la peine pour lui, car il en a vécu des drames, perdus des proches et vécu des moments effroyables parce qu'on se doute bien que quand on fait partie de ce monde, les drames sont journaliers quand les joies se comptent sur les doigts d'une main.

J'ai été surprise par un événement que je croyais passé et qui s'est révélé totalement faux. Cela a été une belle surprise même si on ne lit pas ce roman pour avoir des retournements de situations mais parce qu'on veut connaître ce que réserve la vie à nos personnages.
Si j'aurais préféré une autre fin ou une fin plus directe, elle reste tout de même assez logique sans pour autant être prévisible.

Je pense que je ne me serais pas intéressé de moi-même à ce livre à cause de son résumé (toujours la partie espion) et j'aurais loupé quelque chose. Je remercie donc Yann Zolets et les Editions Vérone pour cette belle découverte. C'est là où je me rends compte que je passe surement à côté de très bons livres parce que j'ai tendance à rester dans ma zone de confort…
Si vous aimez les feel-good, ce livre n'est pas pour vous, si au contraire vous préférez les romans noirs avec des personnages attachants, je ne peux que vous conseiller de le découvrir.

En résumé, j'ai passé un excellent moment, j'aurais aimé que ce roman soit plus long tant j'ai aimé cette histoire. Aucun doute, si l'auteur sort un deuxième roman, espionnage ou pas, je le découvrirais.

Ce fut un réel plaisir pour moi, qui aime beaucoup ce milieu de l'espionnage et des services secrets. L'auteur a sévi 16 au sein de la Marine nationale française, et on sent clairement le vécu dans la précision des faits décrits, avec une plume légère malgré l'ambiance.
Je décrirais ce livre comme roman blanc. La relation entre Léa et Dima est juste sublime. On souffre pour eux, mais il y a toujours un espoir.......
On passe de 2012 à 2015, à chaque chapitre. du Caucase à Paris, de la Bretagne à la Colombie, on voyage avec Dima, et les deux affaires vont avoir une fin en relation.
Très bien construit, ce livre est belle réussite, que je ne saurais que conseiller pour les amateur du genre service secret, avec en prime, une relation à tirer les larmes pour âme sensible.
C'est avec un réel plaisir que j'ai découvert la plume de Yann Zolets grâce à son premier roman.

Dimitri est un agent de l'ombre, un très bon agent qui a été repéré très vite par ses supérieurs jusqu'à intégrer les fantômes, une équipe d'espions sous la direction du vieux Félix. depuis sa vie est faite de missions entre l'Asie centrale et le Caucase.

Au fil des années et des missions, il a tué pour l'Etat sans compter et a perdu peu à peu de son humanité, la normalité est devenue pour lui une inconnue.

Jusqu'à cette mission de 2012 où tout a basculé, le ramenant peu à peu à la vie. Mais cet aparté est fait pour les gens dit "normaux'' et non pas pour un fantôme. C'est au détour d'une petite rue au coeur de Paris qu'il va vraiment le comprendre et replonger dans les abymes.

LE HORS LA VIE est le premier roman de Yann Zolets et je dois dire que j'ai été très agréablement surprise par sa plume. Celle-ci est riche, posée et sans langue de bois.
L'auteur plonge le lecteur dès les premières lignes dans la vie de l'espion. Nous découvrons le soldat avant de connaître l'homme que représente Dimitri et il va nous entraîner dans tout un tas d'émotions au fil de notre lecture. Il va vous être impossible de ne pas ressentir d'empathie envers ce fantôme.

Au début de ma lecture je dois avouer que j'étais un peu perdu avec l'alternance des époques entre 2012 et 2015 mais très vite j'ai été entraîné dans le roman jusqu'à ne plus le lâcher avant les dernières lignes qui nous offrent une fin en parfaite adéquation avec le thème du roman.

Et vous ? Avez-vous déjà pensé à ses hommes qui assurent la protection de notre pays se retrouvant alors hors la vie ?

En bref : un roman coup de poing que je vous invite à découvrir
Lien : https://surlesailesdunlivre...
Résumé :Je suis un agent de l'ombre. J'ai tué pour l'État, sans compter et sans conviction, avec application et discipline. La vie m'a rapidement abandonné. Alors, à mon tour, je l'ai reniée et je me suis égaré sur les champs de bataille. du Caucase à l'Iran, des jungles colombiennes aux rues de Paris, j'ai croisé d'autres spadassins, égarés comme moi dans la violence et dans la nuit. Puis, est arrivée cette belle éclaircie, comme un léger vent de bonheur sur mon existence dévastée. J'ai baissé la garde et j'y ai cru de toute ma naïveté. Mais le bonheur s'est évaporé en un clin d'oeil, apeuré par les fantômes lancés à ma poursuite. J'ai alors repris les armes, affaibli et meurtri. Il n'y avait plus de répit. Moi qui ai tant vécu, je n'existe déjà plus... Yann Zolets a servi 16 ans au sein de la Marine nationale française. Amoureux de la langue et de la culture russes, il a parcouru l'espace postsoviétique pendant une dizaine d'années. de la Russie aux steppes d'Asie centrale, en passant par le Caucase, il a visité de nombreux endroits et fait des rencontres uniques, qu'il relate dans ce roman.

📚 Mon avis : merci à l'auteur de m'avoir proposé de m'envoyer son premier roman, sinon je serai passée à côté d'une pépite , car ce n'est pas forcément le genre de roman dont j'ai l'habitude de lire.
Grâce à la plume légère de l'auteur on est transporté dans le mystérieux monde de l'espionnage aux côtés de Dima. On va tout au long du roman de rebondissements en rebondissements. L'histoire est bien rythmée on ne s'ennuie jamais
Je recommande ce livre car il nous montre bien la pression que vivent les agents spéciaux pour servir leur pays.
J'ai dévoré le livre en quelques heures. C'était une très bonne lecture.
Le petit plus à la fin l'auteur nous partage la playlist qu'il a écouté pour écrire "Le hors la vie "