Critique de Allily

Est-il vraiment besoin de présenter Tolstoi ?

Son nom arrive, inévitablement, aux lèvres des lecteurs interrogés sur les auteurs russes, souvent associé à Dostoïevski d'ailleurs. Guerre et Paix, Anna Karénine…ses romans fleuves font partie des livres salués au niveau mondial.

Pourtant, la vie de l'auteur est souvent méconnue. Cependant, que de choses à dire !

Entre sa philosophie, sa vie conjugale, son engagement pour les paysans, il y aurait moyen d'écrire un pavé de 2000 pages.

Et c'est là que cette biographie russe de l'auteur trouve tout son sens.

Car si les briques vous font peur, cette biographie, est plutôt brève (250 pages au compteur) ce qui la rend d'une grande fluidité. D'autant plus que ce n'est pas une simple présentation chronologique de la vie de Tolstoï.

Andreï Zorine aborde, outre la vie de l'auteur, le contexte politique dans lequel il a évolué, ses oeuvres et leur signification. Pour ce faire, l'auteur se base sur les journaux de Tolstoï, sa correspondance ou encore les journaux de sa femme.

Zorine maintient cependant une distance salutaire, n'excusant pas tous les comportements de l'auteur à l'aune de l'admiration qu'il a pour lui.

Au final, ce livre permet de mieux comprendre, sans être ennuyeux un instant, cet auteur exceptionnel.