Critique de Laveze

MARS de FRITZ ZORN
ZORN est né à Zurich, du bon côté du lac, autrement dit, chez les gens riches, grands bourgeois. Ecrasé par le poids des conventions, des rites et des traditions, il s'ennuie à mourir, d'ailleurs il est atteint d'un cancer et il nous raconte sa vie, sa survie. Il a 32 ans. Son cancer ne l'étonne pas, c'est pour lui la conséquence directe de son éducation, il emploie cette expression terrible « j'ai été éduqué à mort ».
« Je suis jeune riche et cultivé, je suis malheureux, névrosé et seul « est la première phrase du livre dans lequel ZORN va nous entraîner dans les meandres de sa non vie, de ses obligations de se conformer en tout à la vie de sa caste. C'est souvent dur à lire tant sa souffrance semble grande, c'est un livre d'auto analyse souvent pertinente, enfantine parfois, mais passionnante car ZORN a de l'humour, un humour noir bien sûr mais qui permet de passer outre des passages assez pénibles.
Un document rare paru en 1976, c'est le seul écrit de FRITZ ZORN décédé des suites de son cancer à 32 ans.