Critique de Charliebbtl

Ce que l'on peut déjà dire, c'est que Romane Lux est une héroïne qui se révèle particulièrement attachante dans la mesure où l'Univers entier semble se liguer pour lui gâcher cette nouvelle rentrée scolaire. En effet, hormis ses retrouvailles avec sa copine, Lucie, rien ne va se passer comme prévu. Notre héroïne va se retrouver au coeur de situations toutes plus abracadabrantes les unes que les autres. L'intrigue ne lui accordera aucun répit. Entre M. Boulala, son instituteur colérique de l'année dernière, qu'elle finit par retrouver pour une nouvelle année et qui semble devenu un adepte de la zenitude absolue, ou Gilberte, la « vedette » de la classe que Romane va finir par se mettre à dos…, cette rentrée s'annonce plus que rude. Et ce n'est pas Kédon le beau gosse de la classe qui va lui faciliter les choses, sans parler de sa petite soeur particulièrement agaçante voire un peu « collante » (ça doit rappeler pas mal de souvenirs à beaucoup d'entre vous).

Sylvain Zorzin et Moricio nous offre ici une histoire pleine d'énergie et de dynamisme qui, à travers plusieurs situations connues de tous, réussit à dédramatiser avec énormément de drôlerie des moments importants pour le jeune enfant tels que la rentrée des classes et la découverte de son enseignant, la fameuse séance de piscine (tant redoutée), les rivalités entre filles ou les premiers émois amoureux alors que l'adolescence n'est même pas encore au rendez-vous. On aime également beaucoup le personnage du père de Romane totalement obnubilé par tous les dangers qui pourraient menacer ses deux filles. Il trouve, par conséquent, des solutions absurdes, d'autant qu'elles ne parviennent même pas à le protéger lui-même de ces mêmes menaces.

On passe un bon moment dans cette lecture qui conviendra sans problème à des jeunes élèves de cycle 3. La réussite de ce premier opus réside enfin dans son dénouement qui fera sourire petits et grands tant il illustre, sans doute, le cauchemar le plus redouté de toutes les petites filles. La suite de cette série s'annonce particulièrement addictive et l'on est impatient de ce qui va arriver à Romane Lux dans ses prochaines aventures.

En définitive, on passe un bon moment dans cette lecture qui conviendra sans problème à des jeunes élèves de cycle 3. Un chouette premier volet d'une saga jeunesse qui s'annonce de bonne qualité.
Lien : https://mespetitsplaisirsamo..