Critique de marietjf

Gikongoro, Rwanda, septembre 2021.
Alain et Dafroza Gauthier suivent la piste d'un tueur. En cherchant d'éventuels témoins, ils pourront peut-être déclencher un procès contre un des nombreux génocidaires encore en fuite, dont certains cachés en France.

Le Rwanda est un cimetière. le massacre en 1994 des Tutsi par les Hutu a fait plus de 1.2 million de morts. le grand reporter Thomas Zribi rend ici hommage à un couple ordinaire qui n'a de cesse depuis 20 ans de traquer les meurtriers pour que justice soit faite.

Damien Roudeau, qui dessine depuis 20 ans des reportages, met en images ces véritables enquêtes de terrain à la recherche des témoins. Avec des croquis vifs et parfois durs, il met en scène cette docu-BD avec tact en donnant la parole à ceux qu'on n'entend pas et en montrant les visages de quelques unes des nombreuses victimes.

Voilà bien une BD marquante qui a le mérite de replacer ce génocide dans son contexte historique et colonial. J'y ai appris beaucoup et j'en sors marqué par la volonté de Dafroza et Alain Gauthier de rendre justice aux victimes et à leurs familles.