Critique de bdelhausse

Le pastiche est un art difficile. Il faut être capable de se situer sur une fine ligne, entre hommage et irrespect. Mais surtout, il faut apporter du contenu. Se contenter de prendre le contre-pied de la BD que l'on parodie, ce n'est pas assez. Se démarquer tout en faisant une oeuvre à part entière, voilà qui aurait été approprié.

Hélas, mon pauvre Yorick... Walk of the Dead tombe malheureusement dans le panneau. Humour à deux balles, compréhensible uniquement par les lecteurs de Walking Dead... ce qui est clairement insuffisant.

De plus, le tome est présenté comme une histoire complète, alors que ce sont des gags en 1 ou deux planches la plupart du temps. OK, ces gags suivent une trame globale (la même que la BD originale) mais le fait d'esayer de faire rire en fin de chaque page coupe le récit, le rend incohérent ou entraîne un manque d'homogénéité. Frustrant. D'autant plus frustrant que la BD démarre comme une BD "normale", développant une histoire. Ce n'est que peu à peu que s'installent les gags d'une ou deux planches.

Et l'humour... résolument potache. Moins drôle que Titeuf... assurément. Si je prends cette BD comme "référence", c'est par comparaison avec le graphisme. Je ne remets pas en cause le choix des auteurs pour des dessins simples, mais cela lasse assez vite.

A éviter, même pour les fans.