Critique de bran_601

Quelle claque graphique cette série !

Pour une première incursion dans le domaine de la BD fantasy, Laura Zuccheri franchit un pas-de-géant, les quatre tomes qui constituent cette histoire sont d'une beauté à couper le souffle et c'est sans doute d'ailleurs la grande force de ce récit.
Avant d'être dessinatrice Laura Zuccheri est avant tout peintre naturaliste et cela se ressent, certaines cases sont de véritables tableaux et le découpage de certaines planches aurait gagné à mettre encore plus en avant certains plans larges.
On sent l'influence de Miyazaki dans la recherche graphique et thématique de l'artiste, de toute façon cela saute tellement aux yeux qu'il serait difficile de prétendre le contraire.

Si le scénario avait été du même niveau que les dessins, on tenait là une œuvre d'exception mais cela reste assez convenu.
Dans un monde qui s'apprête à disparaître en même temps que son soleil, quatre épées surgissent des cieux pour se ficher sur terre en attendant que les élus les rassemblent pour sauver l'humanité d'un sort funeste.
Par un mauvais concours de circonstances suite à l'apparition d'une de ces épées dans son village, Yama notre jeune héroïne verra sa vie basculer après qu'elle ait été obligé de fuir suite à la mort de son père et l'enlèvement de sa mère.
En fuite, elle fera la rencontre de Miklos un ancien chef de guerre au sombre passé, qui finit par accepter de l'aider et de lui enseigner le maniement des armes afin qu'elle puisse rêver de vengeance...
"Les épées de verre" est à la fois un récit initiatique tout en étant une grande aventure humaine qui révèle des personnages touchants, le fil de l'histoire est parsemé de flash-back bien pensé dévoilant tel un puzzle le passé de certains personnages.
Peux être manque t'il d'un brin d'audace dans le scénario pour définitivement susciter l'adhésion, dans tous les cas il n'y a pas de faux pas tout du long de ces quatre volumes, reste juste parfois le sentiment que le récit aurait gagné à être un peu plus épique là où il se contente assez souvent de jongler sur les émotions.
La scénariste étant une femme, peut être cela à t'il jouer dans l'approche de l'auteure?
Toutefois si l'arc principal semble assez linéaire, plusieurs sous-intrigues viennent se greffer habilement pour amener tout doucement l'ensemble des acteurs de ce drame vers un dénouement finalement assez surprenant et émouvant.

Une œuvre magnifiquement imparfaite en soi, mais complètement indispensable.
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..