Critique de Foxfire

Il y a quelques mois, j'ai lu « les profondeurs de la terre » de Silverberg que j'ai adoré. Savoir que ce roman avait été adapté en B.D a tout de suite éveillé ma curiosité. L'univers créé par Silverberg, si foisonnant, était propice à une belle mise en images. A l'issue de la lecture du 1er tome, je suis un peu dubitative.
L'aspect visuel n'est pas déplaisant, certaines images sont assez belles mais je n'ai pas retrouvé l'impression de luxuriance, parfois oppressante, ressentie lors de la lecture du roman. Mais ce qui me laisse le plus sur ma faim, c'est le scénario. Je n'ai pas vraiment retrouvé le récit de Silverberg dans ce 1er volet de « retour sur Belzagor ». Je n'ai pas reconnu les personnages, ni Gundersen, ni Kurtz, ni Seena ne correspondent à l'idée que j'avais gardé d'eux. le récit m'a semblé dénué de propos, on perd ici la richesse du roman. Il m'a semblé lire un simple divertissement exotique, rien de plus, contrairement au roman de Silverberg qui développait un propos intéressant et humaniste derrière le planet opera. Je n'ai pas retrouvé l'aspect voyage initiatique du récit qui semble ici juste une suite de péripéties. D'ailleurs, alors que « les profondeurs de la terre » était un hommage assumé au « coeur des ténèbres » de Conrad, dans « retour sur Belzagor » je n'ai pas retrouvé ce cousinage avec le chef d'oeuvre de Conrad. Ceci explique peut-être le manque de profondeur de ce 1er volet.

Je vais tout de même lire le second tome de ce diptyque mais je dois dire que pour le moment je trouve cette adaptation un peu faiblarde.