Critique de Foxfire

Le second tome du diptyque « retour sur Belzagor » ne va pas me faire revoir à la hausse cette adaptation du roman de Silverberg « les profondeurs de la terre ». Au contraire, ce 2ème volet confirme la piètre opinion que j'ai de cette B.D. J'ai lu et adoré le roman de Silverberg que j'ai trouvé à la fois divertissant et intelligent, une belle variation sur le « coeur des ténèbres » de Conrad. Dans ce récit initiatique aux personnages parfaitement caractérisés l'aventure exotique ne prenait jamais le pas sur le propos fort et subtil. Je n'ai rien retrouvé de cela ici. Sans doute est-on plus susceptible d'apprécier cette B.D si on n'a pas lu « les profondeurs de la terre », ma vision est sans doute biaisée. Mais c'est comme ça, je n'ai pas pu m'empêcher de faire la comparaison avec le texte d'origine. Et ça n'est vraiment pas à l'avantage de ce diptyque B.D.
Ceci étant dit, je pense que ma mauvaise appréciation ne vient pas seulement de la comparaison avec le Silverberg. le problème n'est pas vraiment que je n'ai pas reconnu les personnages, c'est plutôt qu'ils sont caractérisés sans finesse et manquent cruellement d'épaisseur. C'est particulièrement criant concernant le personnage de Gundersen dont on perçoit à peine l'arc transformationnel. Pour que l'évolution du personnage soit mieux traitée, il aurait fallu faire des choix narratifs plus pertinents. Plutôt que de s'appesantir sur les problèmes de couples des personnages, il aurait fallu mettre en avant la relation entre Gundersen et le Nildoror qui le porte lors de l'expédition. Ici, cet aspect est totalement expédié.

J'ai donc été très déçue par cette B.D. A partir d'un matériau en or, les auteurs proposent un récit dénué de toute profondeur, vidé de tout sens. Je vous conseille plutôt de lire le très beau roman de Silverberg ainsi que, évidemment, celui de Conrad qui est carrément obligatoire.