Critique de Souri7

Dans la forêt de Wilwood, deux peuples antagonistes vivent non loin l'un de l'autre. D'un côté, les renards de Foxboro, et de l'autre, les lapins de la forteresse. Chacune de ces colonies vit en autarcie, persuadée que seuls leurs semblables sont capables de parler, penser donc d'être des êtres doués de conscience.

Pendant un hiver rude, Harry (un renard) qui n'a plus le moindre sou se voit proposer par son frère une mission des plus simpliste en apparence. Se rendre près de la forteresse des lapins afin de se renseigner. Harry n'ayant rien à perdre et affamer accepte cette mission. Au même instant, dans la colonie des lapins, Zack, Quentin et Franck tentent de résoudre le mystère d'un certain nombre de disparitions. Effectivement, depuis quelque temps, des lapins et leur famille disparaissent simplement sans donner le moindre signe de vie. le plus étrange, ces disparitions ne semble toucher que des opposants au pouvoir en place.

Au fil de l'aventure, Harry le renard et Quentin le lapin vont se lier d'amitié avec d'autres animaux, découvrir le trafic orchestré par les lapins et y mettre un terme....

Une version moderne et plus cruelle des fables de la Fontaine. Une thématique dure et moderne puisqu'il est question de trafic d'êtres en vue de servir de nourriture, de cupidité, d'égoïsme.

Personnellement, l'intrigue m'a quelque peu ennuyée ... D'une part, le mystère concernant le devenir des disparus est dévoilé dans le résumé du livre (bravo les éditeurs 😒 vous savez donner envie en révélant le seul élément sympa du livre ), d'autre part, le récit à deux voix m'a lassé en raison du manque d'interaction et de solidarité entre les personnages et de liens entre les parties.

Le style est par moment lourd et soporifique. le rythme est inexistant et on se lasse aisément par le manque d'action, de suspens. le final est dans la même veine ... avec une fin ouverte...

Un roman jeunesse cependant atypique et qui permet de sortir des morales bateau et guimauve de certains livres. Cela change. Par contre, pas mon truc du tout.😶