AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 12 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Dans la forêt de Wilwood, deux peuples antagonistes vivent non loin l'un de l'autre. D'un côté, les renards de Foxboro, et de l'autre, les lapins de la forteresse. Chacune de ces colonies vit en autarcie, persuadée que seuls leurs semblables sont capables de parler, penser donc d'être des êtres doués de conscience.

Pendant un hiver rude, Harry (un renard) qui n'a plus le moindre sou se voit proposer par son frère une mission des plus simpliste en apparence. Se rendre près de la forteresse des lapins afin de se renseigner. Harry n'ayant rien à perdre et affamer accepte cette mission. Au même instant, dans la colonie des lapins, Zack, Quentin et Franck tentent de résoudre le mystère d'un certain nombre de disparitions. Effectivement, depuis quelque temps, des lapins et leur famille disparaissent simplement sans donner le moindre signe de vie. le plus étrange, ces disparitions ne semble toucher que des opposants au pouvoir en place.

Au fil de l'aventure, Harry le renard et Quentin le lapin vont se lier d'amitié avec d'autres animaux, découvrir le trafic orchestré par les lapins et y mettre un terme....


Une version moderne et plus cruelle des fables de la Fontaine. Une thématique dure et moderne puisqu'il est question de trafic d'êtres en vue de servir de nourriture, de cupidité, d'égoïsme.

Personnellement, l'intrigue m'a quelque peu ennuyée ... D'une part, le mystère concernant le devenir des disparus est dévoilé dans le résumé du livre (bravo les éditeurs 😒 vous savez donner envie en révélant le seul élément sympa du livre ), d'autre part, le récit à deux voix m'a lassé en raison du manque d'interaction et de solidarité entre les personnages et de liens entre les parties.

Le style est par moment lourd et soporifique. le rythme est inexistant et on se lasse aisément par le manque d'action, de suspens. le final est dans la même veine ... avec une fin ouverte...


Un roman jeunesse cependant atypique et qui permet de sortir des morales bateau et guimauve de certains livres. Cela change. Par contre, pas mon truc du tout.😶
Commenter  J’apprécie          462
L'hiver est rude et c'est la disette chez les renards de Foxboro. Mais ne dit-on pas qu'une colonie de lapins vit dans l'ancienne forteresse ? Ce serait un garde-manger inespéré ! Isaac Fox, riche et puissant renard envoie son frère Harry en éclaireur : il faut trouver une entrée dans cette forteresse. Mais Harry découvre plus qu'une colonie : les lapins se sont constitués en état, ils sont intelligents et conscients de leur existence. La loi interdit donc de les manger.

Mais comment expliquer les disparitions de lapins ? La peur se répand dans la forteresse et la nouvelle force des lapins semble bien fragile. « Tout le monde a peur. Je suppose que c'est que font les lapins quand ils sont terrifiés. Ils essaient d'être forts. Ou de faire croire qu'ils le sont. » (p. 36) Quentin, Zack et Franck refusent de se soumettre à la dictature des lapins et décident de rejoindre les rebelles.

C'est ainsi qu'Harry le renard et Quentin le lapin, aidé d'Elton le blaireau, vont démanteler un odieux trafic qui profite à des lapins peu scrupuleux et à des renards avides. « Personne ne doit savoir que nous avons passé un accord avec l'État des lapins, ni même que les lapins ont un État. » (p. 195) Mais pour les improbables alliés, il est temps de mettre fin à l'innommable et de comprendre qui sont les vrais amis.

Ce roman jeunesse est sympathique, plutôt bien écrit et original dans le traitement qu'il fait des relations entre animaux. La morale n'est pas simpliste, ni stupidement béate. Bon, j'avoue : j'ai surtout lu ce roman pour son titre et sa couverture. Je ne suis pas un très bon public pour les oeuvres jeunesse, mais celle-là vaut le détour.
Commenter  J’apprécie          170
Des animaux humanoïdes font la queue pour des denrées alimentaires, c'est la pénurie, et ils sont tous affamés, eux et leurs familles...
Certains pensent à "faire du business" ; il y a une forteresse où ils pourraient faire un big loot...
Livre un peu vide/ long.
Des références à dieux au pluriel...
Renards et Lapins s'allient pour the greater good.
Je ne vois pas vraiment de sens profond à cette histoire... Un manque cruel d'intrigue passé le début.
Il se lit très vite 7,7 pages par minute !! Je me suis chronométré huhu...
Malgré tout ce que j'ai dit de mal c'est un petit massage pour le cerveau.
Lien : https://fr.ulule.com/charles..
Commenter  J’apprécie          156
Harry est un renard, et son peuple vit un hiver dur et mortel. La nourriture se fait quasi inexistante, et seuls les plus riches survivent en s'achetant des aliments hors de prix.
Son frère, Isaac, est un des renards les plus influants de la région, et quand il vient vers Harry en lui proposant d'espionner la forteresse des lapins à quelques kilomètres de là, le jeune renard a du mal à refuser, surtout en voyant la coquette somme mise en jeu.
Ce qu'il découvrira lors de cette mission dépasse les pires horreurs qu'il aurait pu imaginer ...
Du côté des lapins, c'est la paranoïa qui règne.
Bien que la sécurité soit augmentée jour après jour, et que le gouvernement semble s'activer pour trouver une solution, des lapins continuent à disparaître au fil du temps, sans laisser de traces.
Quentin est un jeune étudiant qui n'aime rien de plus que de passer son temps dans ses livres. Quand son meilleur ami et lui rencontrent un ancien professeur dans un café, ils commencent à envisager quelques théories sur ces mystérieuses disparitions.
Les voilà décidés à sortir de la forteresse pour rejoindre un groupe de lapins rebelles dans la forêt. Mais cette échappée ne sera pas sans risques ...

Voilà un livre étrange et atypique, qui se présente comme un conte pour enfants, mais qui au final est destiné à un public bien plus large.
Politique, meurtres, mystères, secrets, complots, survie, et l'éternelle bataille du bien contre le mal, à une échelle en définitive très proche de nous, voilà ce que nous propose ce titre, avec en plus des thèmes déjà vus mais qui touchent toujours autant, comme le courage, l'amitié, le dépassement de soi, l'espoir, ...
En fait, c'est un récit très mature, où des sujets importants et (malheureusement) toujours d'actualité sont abordés, le tout déguisé grâce à l'anthropomorphisme.
Le thème qui ressort le plus ici est celui de la traîte d'être intelligent, que ce soit l'esclavage ou, comme ici, le "ravitaillement", l'être doué de raison en est rendu à être une chose, un objet commerciable et consommable, et le fait qu'ici, tout les personnages soient sous forme animale, ne diminue en rien l'horreur dont nous sommes témoins.

Je ne me serais pas attendue à trouver une histoire aussi sombre et aussi cruelle, mais après tout, n'est ce pas comme ça que sont nos contes de notre enfance ?
Car rien ne nous est épargné ici, et c'est avec beaucoup de douleurs qu'une scène, par exemple, nous décrit la découverte de petits corps dans un sac en toile.
Ca peut paraître bête à dire, mais vraiment, les personnes sensibles risquent d'avoir du mal à lire certains passages un peu plus durs (et étrangement, le fait que ça soit des lapins rend parfois la chose encore un peu plus difficile à lire. Ce mélange d'innocence mignonne et de barbarie est si ... absurde et triste).

Je me rends compte que mon avis a l'air d'être négatif, alors que j'ai vraiment aimé ce livre !
C'est surtout que je voulais d'abord mettre en avant l'aspect dur et froid du fond de l'histoire.
Mais à côté, nous avons quand même des héros courageux et très attachants. On nous présente d'abord deux êtres pleins de défauts et de faiblesses.
Par exemple, au début, on est loin d'apprécier Harry. Il est fourbe, mesquin, revenchard, solitaire et ne fait rien pour attirer notre sympathie. Ce qui est plaisant avec lui, c'est justement de suivre son évolution et comment cette aventure traumatisante va le changer.
Au final, que ce soit le renard débrouillard ou le lapin intellectuel, ils sont tout les deux totalement ignorant du monde qui les entourent. Les renards ne voient les autres races que comme de la nourriture, et les lapins ne voient que des prédateurs.
Aucune race ne se doute qu'il en existe d'autres, intelligentes, qui ... parlent et portente des vêtements ! Rendez-vous compte !
Ces constatations donnent lieu à des scènes assez drôles, mais nous renvoient également quelques décennies en arrière, en nous montrant la propre ignorance humaine à l'encontre de différentes cultures et d'autres peuples.

Ce récit animalier se révèle donc furieusement humain, avec des émotions très fortes, autant négatives que positives.
Des sujets forts et très durs sont abordés, mais heureusement, pour contrebalancer, nous avons beaucoup de belles valeurs qui sont mises en avant, rehaussées par ce climat sombre et déprimant, elle n'en paraissent que plus brillantes.
Pour les enfants et les plus grands, il touchera plusieurs générations de par ses thèmes, son ambiance et ses héros.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          70
L'État des renards subit une famine terrible lors d'un hiver très rigoureux, et la viande – même celle des souris – manque. Harry le renard souffre de la faim, et de la pauvreté… Alors, quand Isaac, son riche frère sans scrupule, lui offre une forte somme d'argent pour se rendre à la forteresse des lapins (une grosse réserve de nourriture, pour les renards !), Harry n'hésite guère… Chez les lapins, la situation n'est pas brillante non plus : de mystérieux enlèvements affolent la population, et le Guide a mis en place le couvre-feu et des tours de garde ; Quentin le lapin décide de rejoindre les rebelles. Harry et Quentin vont faire connaissance et se lier d'amitié ; ensemble, il vont découvrir et combattre un odieux trafic…

L'avis de Emma, 12 ans : Ce livre est bien, il y a de l'aventure, du suspens, du meurtre.

L'avis de la rédaction : Sous couvert d'une histoire de lapins, renards, blaireaux et visons, Linda Zuckerman dénonce le goût du profit et met en valeur le courage, l'amitié et l'honneur.
Commenter  J’apprécie          30
Tant pis, je ne finirais pas ce livre.

Alors que l'histoire à l'air prometteuse, je n'ai pas été emporté par le style. Je suis arrivé à la moitié du livre mais je n'ai pas envie de continuer.
L'intrigue traine légèrement en longueur, certaines scènes ne me paraissent pas utiles. Autant j'ai été complètement prise dans d'autres romans ados, autant ici je m'ennuie clairement.

Ce livre s'adresse peut être plus aux ados (ceux du collège où nous l'avons présentés ont adorés).
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire est assez originale car nous suivons les aventures de Quentin le Lapin et Harry le Renard. A première vue on imagine une histoire pour les enfants, il est classé dans la catégorie jeunesse, mais pas du tout ! Certaines scènes sont assez dures et détaillées, en tout cas trop pour des petits.
L'anthropomorphisme est utilisé dans ce livre. Il s'agit de l'attribution de caractéristiques du comportement ou de la morphologie humaine à d'autres entités, ici des animaux. Comme d'autres l'ont fais avant elle, comme LA FONTAINE par exemple, Linda ZUCKERMAN se sert des animaux pour faire ressortir une moral, d'après les traits de caractères, les habitudes des humains.
Lien : https://lemondedecelinecmn.w..
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}