Critique de soniamanaa

Une peuplade nue, la peau enduite de boue, vivant de la culture de patates douces et de l'élevage de cochons, ces derniers valant aussi monnaie, animaux de compagnie et totems sacrés. Sur l'île gigantesque de Nouvelle Guinée, dans un site cerné de montagnes, près de 100000 âmes que la civilisation avait oubliées. S'ils maîtrisaient le feu, ils ignoraient la roue et le métal, figés depuis l'éternité à l'âge de pierre.
Quand un avion de l'armée américaine basée dans le Pacifique survole cette vallée oubliée, c'est une rencontre du 3e type. 10000 ans séparent les deux cultures. Et lorsqu'un de ces avions se crashe en pleine jungle, laissant trois survivants gravement blessés, l'aventure devient contraction de l'espace-temps.
Au-delà du récit documenté (32 pages de notes) des opérations de sauvetages quasi impossibles dans cette région hostile, c'est dans cette rencontre insolite que réside l'intérêt de ce livre extrêmement factuel et qui ne se veut ni ethnologique ni scientifique.
Sept semaines de cohabitation aux pôles extrêmes de la civilisation, une fascination réciproque, des croyances irréconciliables, le tout déroulé dans une expérience de survie qui fait fi des valeurs de supériorité des uns sur les autres.
S'il s'est ensuite avéré qu'une première expédition menée quinze ans plus tôt avait été le réel premier contact avec certaines tribus, les indigènes croisés dans cette histoire sont vierges de toute modernité.
La rencontre est pacifique, et des liens forts se nouent entre les deux communautés.
Quand enfin le sauvetage a lieu, on pourrait imaginer un baisser de rideau rendant ce peuple à son mode de vie primitif, riche d'une légende de plus, celle de dieux blancs et volants. Ce serait faire preuve de naïveté tant les appétits missionnaires et industrieux ont vu une aubaine dans cette découverte.
En 60 ans, les tribus Dani et Yali ont percuté des millénaires de progrès. Quelques semaines après leur succès médiatique planétaire, les lancers sur Nagasaki et Hiroshima seront la première illustration de la grandeur de notre civilisation...
Aujourd'hui, la Papouasie occidentale est un site touristique aussi prisé que paradisiaque ; dans la vallée de Baliem, les Dani y jouent un rôle d'attraction. Quelques vieillards s'exhibent dans leur étui pénien, et racontent, parfois, la légende de dieux blancs et volants qui ont à jamais changé leur mode de vie.