Critique de BiblioJoy

Une galerie de portraits autour de plusieurs amours, exclusif – passionné – obsessionnel - premier amour – inconditionnel – attendrissant.

Une romance, des moments de vie, où résignation, raison, beauté, tristesse, sentiments cachés, désirs inassouvis et pulsions s'entremêlent.

« Les sentiments forment un lacis plus ou moins subtil. Ils sont le résultat des échanges chimiques qui déferlent dans le cerveau et dictent son comportement à l'être humain (…) le passé reptilien réveille le plaisir enfoui dans la mémoire affective, le corps frissonne, la peau rougit, le coeur s'accélère (…) »

Mercedes est une jeune femme à la beauté naturelle, noble et remarquable, elle a quitté sa Castille natale avec son fils Iberio auquel elle se consacre entièrement, lui vouant un amour exclusif, une attention sans borne, telle une mère-louve.
« Sans colère ni pitié ».

Elle s'attache à lui apporter la meilleure éducation qui soit tout en gardant le mystère sur son adolescence et la paternité d'Iberio.
« Les Montalvo étaient sans appui, sans autre passé que le voyage qu'ils avaient effectué ensemble depuis l'Espagne et dont Mercedes n'avait raconté que le périple après la frontière, Iberio ignorait ce qui était arrivé avant. »

Concierge dans un immeuble cossu du XVIème à Paris, la très belle et désirable Mercedes accepte de poser nue pour Ezra Goldweiser le peintre renommé du 6ème étage.

La passion d'une attirance fulgurante pour la beauté d'une femme déchaînera la création artistique débordante chez le peintre ; le glissement d'une âme tourmentée par l'amour-adoration.

« le sexe et les hommes, c'est toujours un problème ! »
Mon avis reste mitigé sur cette lecture découverte de l'auteur, difficile d'expliquer pourquoi et même paradoxal vu certains aspects du roman qui me touchent.