Critique de Erik_

Erik_
01 décembre 2020
Armand travaille à la chaîne dans une usine de boîtes de raviolis. Que fait-il à dîner le soir quand il rentre chez lui après avoir pris le métro ? Une boîte de raviolis bien entendu !

Le début de ce conte moderne est triste à mourir. On éprouve un peu de la peine pour cet homme solitaire qui fait un travail si répétitif. On apprendra qu'il aime bien les fleurs. Il vit dans l'immeuble n°243 au milieu d'autres immeubles qui se ressemblent. Sur le rebord de sa fenêtre au dernier étage, il peut arroser sa fleur.

Le miracle va s'accomplir quand il rencontre le génie de la boîte de raviolis qui va pouvoir exaucer non pas trois voeux mais seulement deux. C'est difficile de choisir ce qu'on voudrait réellement.

Cela se lit en 5 minutes. C'est destiné aux plus jeunes enfants mais il y a un double niveau de lecture qu'on ressent tout de suite du fait de ce décalage entre le triste quotidien et la part de fantastique. Les dernières pages révèlent une véritable surprise digne des plus grands contes. Bref, il y a de la réflexion derrière cette anodine petite histoire de raviolis.