AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Villoteau


Cet ouvrage plonge le jeune lecteur successivement dans un univers très urbanisé (celui de la jeune narratrice apparaissant au tout début et à la toute fin du récit) puis dans la ruralité (qui est le monde de la grand-mère de l'enfant). le style graphique d'Albertine reste fidèle à celui des précédents albums publiés chez l'éditeur ; il est porté par un trait précis au rotring qui sait rendre l'essentiel des composantes d'un objet en y rajoutant un détail significatif et accumuler les effets quand besoin est de traduire une atmosphère. C'est toujours dans le même train que l'enfant se déplace :
« Je connais bien deux endroits du monde. le premier endroit du monde que je connais bien, c'est chez moi, la ville. ( ...)
Ma grand-mère habite très loin. La campagne, c'est presque de l'autre côté du monde. ».
Lors de ce déplacement ses pensées défilent également très vite et elle songe à son avenir:
« Ma mère dit que je comprendrai mieux les choses quand je serai grande (…)
Je me réjouis d'être grande, car je comprends mieux les choses »:
Une phrase simple du même volume que nous avons cité accompagne chaque double-page. Un livre dont le contenu peut être adapté à l'oral (une plus ou moins grande modification du vocabulaire et simplification du sens) pour des enfants de 3-6 ans et lu de façon autonome de 7 à 9 ans.
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}