Critique de jamiK

Un dessin par page, une femme pour commencer, et un tout petit personnage qui apparait dans ses bras, le texte, une ligne par page, l'histoire d'un amour maternel, une poésie légère. le dessin évolue progressivement, de page en page. Un fois fini, on recommence, sans lire le texte, en faisant tourner les pages à toute vitesse, c'est un flipbook, l'image s'anime, devient une valse, l'enfant grandit à toute allure, puis tout s'inverse. Je reprends le livre dans l'autre sens, on peut le lire à l'envers, en lisant le texte puis tournant les pages à toute vitesse, une autre histoire différente et pareille à la fois, et le livre n'a plus de début ni de fin. le dessin est au trait, silencieux, épuré, sage, les deux personnages se regardent tendrement, se tiennent les mains, s'enlacent, se délacent. C'est beau, c'est comme une naissance, une arrivée, ou un départ puisque ça se lit dans les deux sens, et je suis ému par ces quelques secondes de lecture merveilleuse.