Critique de Auroreaupaysdeslivres

😊 A la découverte de 😊
Ö l'ange révélateur de Frédéric Zumbiehl
M+ Éditions

Merci à M+ Éditions pour sa confiance (et à Sylvie Verchin qui m'a prêté le livre en version papier!).
J'ai déjà eu l'occasion de découvrir l'auteur avec Charlie Blues badass boy, un cocktail d'action et d'humour que j'avais pris beaucoup de plaisir à lire. Je retrouve l'auteur ici avec un style radicalement différent.

Dans la petite ville de Juarez au Mexique, de nombreuses jeunes femmes sont retrouvées assassinées et atrocement mutilées dans l'indifférence générale. Pourtant Angela, journaliste new-yorkaise fraîchement débarquée, en a fait son cheval de bataille et n'a de cesse de chercher celui que l'on appelle le Chirurgien.
Elle va alors recevoir le message d'un énigmatique Ö qui la met sur la piste d'une puissante confrérie américaine appelée Skull and Bones.
Noa lui est reporter de guerre et parcourt les camp de réfugiés du Darfour. Il assiste alors à des apparitions miraculeuses auprès d'enfants mourants du sida.
Submergé par la violence qu'il voit au quotidien, il est sur le point de raccrocher mais accepte tout de même un dernière mission au Pérou où de nouvelles apparitions angéliques ont eu lieu. Sur place, il va être le témoin privilégié d'un message en araméen gravé dans la montagne.
Traqués par la CIA, le Vatican et de puissantes organisations, les journalistes n'auront de cesse de diffuser le message angélique afin de sauver le monde.

Un thriller bourré d'action! Tout au long des 541 pages, nos deux héros vont être confrontés à des situations périlleuses qui s'enchaînent. Il faut dire que quand on se met à dos les organisations les plus puissantes du monde, ceux qui nous attaquent ont largement les moyens de nous traquer sans cesse.
Mais Angela et Noa sont « aidés » dans leur mission par des forces qu'ils ont du mal à comprendre eux-mêmes, même si dans leur sillage nombreux seront ceux à perdre la vie.

Dans ce roman on assiste à l'affrontement de deux forces : le bien et le mal. Et le mal est plus accessible, plus séduisant, plus facile. Heureusement il reste quelques personnes pour contrer tout cela.
Angela et Noa sont les « élus » de dieu, missionnés par l'ange Ö pour répandre sa parole et lutter contre les forces du mal et leur terrible Plan.
Il y a une bonne dose d'ésotérisme et de foi religieuse dans ce livre, mais il y a plus que cela. Au-delà des croyances et des appartenances de chacun, la solution ne se trouvera pas dans l'une ou l'autre religion ni dans un précepte religieux. Je ne veux pas spoiler le dénouement, je peux juste dire que j'ai beaucoup aimé ce final qui apporte une bouffée d'espoir quand à notre monde.

Un livre qui se lit presque avec un certain malaise en raison du contexte actuel. de puissantes organisations prêtes à tout pour dominer et asservir le monde: dissémination volontaire de pandémies pour contrôler l'accès aux vaccins, faux attentats terroristes pour monter les communautés les unes contre les autres et provoquer une guerre...
Je suis souvent agacée par les messages polémiques et critiques qui pullulent sur Facebook dans les périodes difficiles. Il est sûrement plus simple de critiquer et de rejeter la faute que de simplement s'accepter les uns les autres, se soutenir et se tirer vers le haut. Ce livre est un bel exemple de ce que l'on peut faire ensemble plutôt que les uns contre les autres.

Ce livre aborde de nombreux thèmes au-delà de l'aspect religieux. La foi est certes un outil puissant qui peut pousser au meilleur comme au pire, mais il est aussi question des énergies positives ou négatives qui circulent, que nous diffusons nous-mêmes et qui ont un profond impact sur nous que ce soit sur le physique ou le mental.
Je ne suis pas une spécialiste de ce sujet mais je sais que ce sont des préceptes de vie qui trouvent écho chez de nombreuses personnes.

Le rôle des contre-pouvoirs est aussi mis en avant ici. Bien sûr les médias, bien que dans ce livre ils soient plutôt sous le contrôle des pouvoirs en place, mais aussi les réseaux sociaux où les groupes tels que les Anonymous par exemple.
C'est passionnant car extrêmement complet et varié. La solution n'est pas possible isolément, c'est la force du nombre qui fait la différence.

Un livre que j'ai dévoré et qui m'a profondément marqué. Que l'on soit croyant ou pas, le concept de foi ou plus généralement le fait de croire en quelque chose, quoique ce soit, est une thématique intéressante et porteuse d'espoir.
Un livre que je conseille très volontiers, en particulier à tous ceux qui polémiquent sans cesse quelque soit le sujet. Il est bon parfois de voir au-delà de son cas particulier et de son petit univers personnel. Il est peut-être plus compliqué d'accepter tout simplement et de comprendre, mais le gain au final est infiniment plus beau pour soi et pour les autres.

Pour retrouver ce livre, c'est par ici: https://mpluseditions.fr/frederic-zumbiehl/47-oe-l-ange-revelateur.html