Critique de MPLUSEDITIONS

Pour Charlie, ça ne marche pas très fort côté finances. Son associé, Valentino Ashanti a posté une annonce sur le Net, « on transporte n'importe quoi n'importe où dans le monde ». Lorsqu'on lui propose un boulot bien rémunéré, il ne peut pas refuser ! C'est ainsi qu'il se retrouve en route pour l'Afghanistan, mais ce n'est que le début de son voyage et d'une aventure que le lecteur va découvrir avec grand plaisir.
Charlie est un aviateur. Aventurier, bagarreur, dragueur, un peu rêveur et gaffeur parfois et doté d'un grand sens de l'humour. Il ne cherche pas les ennuis, ils lui tombent dessus sans crier gare ! Quoi que…il ne déteste pas vraiment ça au fond !…
Son associé Valentino Ashanti. je cite « une association assez improbable de deux patronymes aux consonances italiennes pour un physique du plus pur black. …. En principe, il ne plaisante pas. Pour la bonne raison que Valentino n'est pas un plaisantin. Donc, s'il plaisantait, c'est qu'il devait être d'une humeur spécialement joyeuse. Ce qui ne lui ressemblait pas, vu qu'il avait des états d'âme à peu près aussi plats que l'électroencéphalogramme d'une huître. » Je rajouterai simplement qu'il pratique les arts martiaux.
Côté style : Vous venez d'en avoir un aperçu avec la description de Valentino. le narrateur n'est autre que Charlie lui-même et il s'adresse parfois au lecteur. Pas de style ampoulé, mais quelque chose de vivant, comme si Charlie nous racontait son histoire de vive voix. le lecteur prend part à ses aventures, ses états d'âme et ses maladresses qui ne peuvent que nous faire sourire.
De l'humour donc, mais également une histoire qui se tient. Si je devais faire une comparaison, je dirai que celui qui s'en rapproche le plus est San-Antonio. Un peu différent bien sûr, mais pour moi le plus proche malgré tout.
Des situations cocasses, de l'action, que demander de plus pour passer un bon moment ? Je m'imagine bien en train de lire ce roman tranquillement installée sur un transat, face à la mer… Comment ? Que dites-vous ? Je l'ai déjà lu ? Ah bah, oui effectivement, mais vous, pas encore ! Alors laissez-vous tenter ...