Critique de chichi_zibest

J'étais intrigué par Guillaume le Conquérant, mes aïeux étant originaires de cette région : la Normandie, et à cela se rajoute la rareté dans l'histoire d'un 'bâtard' devenu l'égal d'un roi en renommée ayant de plus conquis l'Angleterre.
Ce livre retrace la vie de Guillaume, et détaille le contexte politique, social, économique du XIè siècle. Il nous apprend l'extraordinaire épopée du duc de Normandie, redouté par Henri 1er en Franc, et devenu roi d'Angleterre après la victoire retentissante à Hastings, en 1066. Cette vie exceptionnelle a marqué en profondeur l'histoire de l'Angleterre, convertie en royaume anglo-normand.Vingt ans après la mort du Conquérant, ses États seront devenus l'une des matrices de la civilisation européenne « moderne », ayant profité de la science politique de Guillaume déjà éprouvée en Normandie.
L'auteur, Paul Zumtor (1905-1995) est un médiéviste français, qui a été successivement professeur à Bâle, à Groningue (en 1948), à l'université d'Amsterdam (en 1951) et à l'Université de Montréal (1971). Il a également soutenu une thèse sur l'importance de l'oralité au moyen-âge.
Son livre sur Guillaume le Conquérant est riche de détails intéressants sur l'époque, fourmillant d'informations relatives au quotidien des IX, X et X1è siècles (par exemple : les dates sur l'apparition des fenêtres, des cheminées, l'usage des outils agricoles..) mais aussi sur le rythme de la vie (imposé à la fois par les traditions et la liturgie..). Pour un passionné, c'est très instructif. Paul Zumthor apporte aussi beaucoup d'informations sur la vie de Guillaume et sa personnalité. Il n'y a aucune place à l'interprétation hasardeuse des faits, chaque analyse est étayée concrètement par des évènements, dont la Tapisserie de Bayeux dresse la fresque.
J'ai regretté que ce livre, paru en 1964, date. En effet, les détails font perdre au lecteur le coeur du sujet. A mon avis, ce livre est trop détaillé pour un profane comme je le suis. Néanmoins, j'y ai appris beaucoup de choses, mais pas forcément sur Guillaume...
Un dernier mot, le style est facile à lire, tout vocabulaire médiéval étant rigoureusement traduit.