EAN : 9782020612609
Seuil (14/01/2004)
3.71/5   12 notes

Biographie de Guillaume le Conquérant (1027-1087), duc de Normandie, qui, à la mort d’Édouard le confesseur, conquiert l’Angleterre, dont il devient le roi, après la victoire retentissante d’Hastings (1066). Cette biographie n’est pas seulement l’histoire d’un des souverains les plus puissants du Moyen Age – mais aussi la description d’une civilisation, celle des hommes de l’An Mil.
... >Voir plus
Que lire après Guillaume le ConquérantVoir plus
J'étais intrigué par Guillaume le Conquérant, mes aïeux étant originaires de cette région : la Normandie, et à cela se rajoute la rareté dans l'histoire d'un 'bâtard' devenu l'égal d'un roi en renommée ayant de plus conquis l'Angleterre.
Ce livre retrace la vie de Guillaume, et détaille le contexte politique, social, économique du XIè siècle. Il nous apprend l'extraordinaire épopée du duc de Normandie, redouté par Henri 1er en Franc, et devenu roi d'Angleterre après la victoire retentissante à Hastings, en 1066. Cette vie exceptionnelle a marqué en profondeur l'histoire de l'Angleterre, convertie en royaume anglo-normand.Vingt ans après la mort du Conquérant, ses États seront devenus l'une des matrices de la civilisation européenne « moderne », ayant profité de la science politique de Guillaume déjà éprouvée en Normandie.
L'auteur, Paul Zumtor (1905-1995) est un médiéviste français, qui a été successivement professeur à Bâle, à Groningue (en 1948), à l'université d'Amsterdam (en 1951) et à l'Université de Montréal (1971). Il a également soutenu une thèse sur l'importance de l'oralité au moyen-âge.
Son livre sur Guillaume le Conquérant est riche de détails intéressants sur l'époque, fourmillant d'informations relatives au quotidien des IX, X et X1è siècles (par exemple : les dates sur l'apparition des fenêtres, des cheminées, l'usage des outils agricoles..) mais aussi sur le rythme de la vie (imposé à la fois par les traditions et la liturgie..). Pour un passionné, c'est très instructif. Paul Zumthor apporte aussi beaucoup d'informations sur la vie de Guillaume et sa personnalité. Il n'y a aucune place à l'interprétation hasardeuse des faits, chaque analyse est étayée concrètement par des évènements, dont la Tapisserie de Bayeux dresse la fresque.
J'ai regretté que ce livre, paru en 1964, date. En effet, les détails font perdre au lecteur le coeur du sujet. A mon avis, ce livre est trop détaillé pour un profane comme je le suis. Néanmoins, j'y ai appris beaucoup de choses, mais pas forcément sur Guillaume...
Un dernier mot, le style est facile à lire, tout vocabulaire médiéval étant rigoureusement traduit.

Le temps s’écoule, sans mesure. Combien d’adultes sauraient dire l’âge qu’ils ont ? On ignore les chronométries artificielles : quelques églises ont des cadrans solaires ; certains clercs conservent l’antique usage des clepsydres ou des sabliers. Il faudra le développement du commerce et les exigences des affaires pour que naisse, au XIIe siècle, avec le sens de la vraisemblance numérique, le désir de plus d’exactitude. L’invention, au XIVe siècle, des horloges mécaniques, annoncera le début d’une ère nouvelle. L’année se déroule selon les rythmes de la nature : la représentation des mois deviendra bientôt un thème pour les peintres. Pendant la réclusion de janvier, on répare les outils, on soigne les bêtes à l’étable. Février appelle aux premiers travaux des champs. Mars, avril : labours, taille des arbres, semailles. Le monde renaît ; des couples se nouent ; bientôt la nuit du 1er mai réunira paysans, seigneurs, bourgeois – et bien des clercs sans doute, malgré les condamnations portées par les conciles contre ces coutumes païennes – auprès d’une source dans la clairière : les femmes danseront, en chantant des refrains très anciens, dont le sens peut-être s’est perdu. Voici le temps des chevauchées et de la guerre. On lâche les bêtes dans le guéret. Les chemins s’animent. En août, le rythme des fléaux retentit sur l’aire ; septembre ou octobre, selon les contrées, ramèneront la vendange. Après les semailles d’automne et l’abattage des porcs, tombe la première neige, puis décembre rassemble dans les maisons les familles dispersées : époque des longues veillées où se transmettent les légendes...

Dans la catégorie : Angleterre : histoireVoir plus
>Histoire de l'Europe>Angleterre>Angleterre : histoire (17)