Critique de LivresdAvril

Muriel Zürcher fait partie de ces auteurs capables de créer des personnages d'une humanité renversante.
Que les bons sentiments facilitent parfois un peu trop la résolution des intrigues ne m'empêche pas d'aimer sa plume.

"Des bleus au cartable" est devenu un incontournable de la littérature sur le harcèlement scolaire. Et c'est tout à fait justifié. Point de bons sentiments cette fois-ci, loin s'en faut.
La narration s'articule autour de trois points de vue : la harcelée, le harceleur, et un témoin.
C'est vraiment ces trois voix qui font la richesse de ce roman. Car ils facilitent à la fois l'identification du lecteur et la compréhension de la situation dans sa complexité. le personnage de Zélie est à ce titre vraiment subtil. En tant que "simple témoin" elle aurait pu être un peu sacrifiée, mais elle apporte au contraire un regard extérieur pertinent et glaçant à la fois.

Mon petit pinaillage : j'aurais préféré que la lutte des classes ne soit pas de la partie. Pourquoi le riche doit-il harceler la pauvre ? Lana n'avait pas besoin d'une difficulté supplémentaire pour que le lecteur prenne son parti.
Mais dans le même temps, cela peut faire réaliser aux jeunes lecteurs que certaines différences (de look notamment) sont subies plutôt que choisies.

Ce roman est de loin le meilleur que j'ai lu sur ce thème. Il devrait selon moi être lu par tous les collégiens dans le cadre de la lutte contre le harcèlement.