AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mikasabouquine


Une très bonne découverte!
Nous sommes dans un univers dystopique "classique". Restriction des libertés (et encore "restriction" le mot est faible pour ce livre!), règles strictes, environnement isolé, chacun est soumis et doit rester à sa place, le métissage est proscrit, tout est paramétré : le temps, les émotions, les souvenirs, la biologie, les repas (Les habitants ne mangent que des algues (beurk!) ou presque...)...etc
Pourtant, même si nous avons là tous les codes de la dystopie réunis, ce livre arrive quand même à se démarquer! Et ce n'est pas chose facile, car cet univers à la mode se développe de plus en plus et on y trouve souvent des répétions et/ou similitudes. C'est très certainement dû au fait (entres autres) que ce livre a 5 ans maintenant. Il est donc arrivé juste avant ou au début que ce genre prenne. Et il est vrai que lorsque j'ai trouvé que certains ouvrages dystopiques étaient du "déjà vu" c'était avec des livres récents.

Mais passons. L'originalité de ce livre n'est certainement pas dû qu'au fait qu'il soit "ancien". L'auteure a un réel talent d'imagination. Tout est très bien construit. L'écriture est fluide, riche et agréable. L'histoire tient la route et a vraiment "un truc en plus".
Nous avons détruit la nature. Et afin qu'elle puisse se régénérer, l'homme a compris (tout du moins ce fameux tourneur de page...) qu'elle ne pourrait le faire en notre présence. Pour que le monde puisse se reconstruire toute la population doit être mise à l'écart. Tous les humains ont donc été réuni sous la "bulhavre", une sorte de bulle de bonheur. C'est en tout cas ce que prônent les dizaines de milliers de règles que doivent respecter les gens sous cette bulle.
L'idée de base est vraiment bonne, la population n'a pas été isolée pour un test (ou autre) mais pour préserver la planète. Nous avons aussi le mystère qui flotte autour du tourneur de page, son rôle, qui est-il...etc
Ce monde a vraiment été très bien pensé par l'auteure, tout est précis que ce soit les descriptions de l'environnement ou les conditions de vie. Les termes sont très bien choisis également : tourneur de page, tourneurs-effaceurs, tourneurs-alphas...etc ainsi que les prénoms : Alkan, Tahar, Minda, Artelune, Adélou, Guitin, Awim...etc le tout forme un ensemble vraiment très immersif et cohérent.

Les personnages sont touchants et intéressants et nous avons une sacrée vraie méchante! Iriulnik est tout simplement abominable! Sa cruauté se révèle au fur et à mesure du livre et atteint son summun à la fin (en tout cas pour le tome 1). Je n'ose imaginer quelles atrocités elle va commettre dans les prochains volumes!
C'est un livre qui est vraiment génial pour les garçons je trouve (pour les filles aussi bien sûr, mais je m'explique). Il est rare de trouver dans le genre dytopique un personnages principal qui est un garçon. Et second point, il y a toujours (ou presque) une histoire d'amour plus ou moins invasive et/ou plus ou moins cucul la praline. (Genre d'histoire qui me fait craquer la plupart du temps! lol. Donc ce n'est pas une critique!). Mais pour le coup, les garçons doivent se coltiner 9 fois sur 10 ce genre d'histoire. Et là, rien de tout ça! Encore un point qui fait que ce livre se démarque.

Ce que j'ai aimé également, c'est le rythme. Les chapitres sont courts et l'on ne suit pas toujours Alkan (personnage principal) dans tous les chapitres. Nous suivons également d'autres personnages (sa famille, ses amis, ou encore la terrible Iriulnik!). Et l'alternance est toujours très bien faite. Ces 2 derniers points font de ce premier tome un récit dynamique.

Seul petit point négatif, même si je trouve que toutes les personnalités de ces ados sont crédibles, je ne peux que constater, en revanche, qu'ils ont quand même beaucoup de bol dans tout ce qu'ils entreprennent! Ils réussissent et excellent dans certaines de leurs actions les plus périlleuses alors que d'autres adultes ( un en particulier) bien plus rudement rodés qu'eux ont échoué. Cependant, ça ne les décrédibilise pas non plus car le fait que ce sont justement des ados les aide par moment. Et au vu de la fin, j'ai fini par me dire qu'ils n'ont pas tant de bol que ça finalement...

En conclusion, un très bon premier tome dont je lirai la suite! Et je me demande bien comment ça va se finir...!
Commenter  J’apprécie          122



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}