Critique de thebookshereads

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et sa Masse Critique qui m'ont permis de découvrir ce roman.

"Les histoires des autres" est un roman jeunesse à ne pas prendre à la légère. C'est un roman qui, sous couvert d'une écriture fluide et remplie de notes d'humour, aborde des sujets forts tels que l'homosexualité, les familles dysfonctionnelles, l'abandon et les maladies mentales.

Muriel Zürcher nous offre des personnages sincères, drôles et attachants (j'ai particulièrement aimé Lilibelle). Son roman est plein de bons sentiments et d'entraide. C'est de l'optimisme pur et dur qui voyage en nous, une fois le roman terminé.

Ce roman n'a néanmoins pas été un coup de coeur pour moi. Il fait à peine 260 pages, ce n'était pas assez approfondi pour moi. J'aurai aimé en apprendre plus sur le contexte : la vie de Soan avec ses parents, la vie de Lilibelle avec sa mère, pour mieux comprendre les réactions de nos deux personnages principaux.

Dans l'ensemble "Les histoires des autres" reste pour moi une très bonne lecture avec des thèmes forts et des personnages qu'on adore dès les premières pages !