Critique de Coulonges

C'est l'histoire de deux soeurs. La plus petite est atteinte d'une maladie, la grande est au collège. Leur mère est décédée lors d'un accident de voiture. le père est devenu alcoolique depuis l'accident. Ils sont pauvres. Les filles décident d'aller dormir dans les bois en tente. Sur le matin, la petite se réveille et entend des voix. Elle sort pour aller voir et aperçoit un homme tué par un autre homme. Ils parlent d'une somme d'argent qu'ils avaient cachée. Les deux soeurs décident de partir vite. Elles courent jusqu'à la gare et elles font du stop. Un homme s'est arrêté. Elles vivent quelques jours chez cet homme qui les héberge. Romane, la grande, cherche des informations par rapport à cette somme d'argent, pour permettre à Lou de se faire soigner.
Elle tente plusieurs fois de chercher l'argent. Les deux jeunes filles ont enfin trouvé l'argent après de nombreuses tentatives où elles ont été poursuivies. Lou a pu se faire soigner sans problème.
On pourrait reprocher à ce roman avoir trop d'étapes : elles partent plusieurs fois de la maison et reviennent sans avoir trouvé cette somme d'argent. Je trouve ça un peu trop long.
Cependant, ce roman est intéressant car on voit la souffrance de Lou et Romane d'avoir un père alcoolique et une mère qui est décédée lors d'un accident de voiture. Et la souffrance d'avoir une soeur malade d'une maladie qu'il faut soigner vite. Donc il faut beaucoup d'argent pour se faire opérer dans un autre pays, sachant que leur père ne travaille plus, donc aucun argent ne rentre.
J'ai beaucoup apprécié ce livre : on s'imagine très facilement les images. Il est bien détaillé. Il est très triste de voir ces filles seules avec un père alcoolique qui ne s'occupe pas de ses enfants.
Romane
..................................................................

Il y a Romane, la grande soeur de Lou, puis il y a Lou qui est sa petite soeur.

Lou est une petite fille de cinq ans qui est atteinte d'une maladie : elle entend des voix dans sa tête. Son père est alcoolique car il a perdu sa femme dans un accident de voiture. Romane, la grande soeur, en a assez. Il faut savoir qu'il y a beaucoup de disputes entre le père et les deux soeurs. Lou et Romane vont souvent se réfugier dans une forêt où il n'y a jamais personne.
Un jour où elles y sont allées, elles ont surpris une dispute qui a éclaté entre deux personnes inconnues : Lou qui était déjà réveillée a tout entendu. Elle entend un coup de feu. Elle voit un homme qui était allongé par terre. Lou parle avec lui. Lou raconte tout à Romane. L'homme qui est mort a révélé à Lou que le tueur cherche une grosse somme d'argent. Il lui dit aussi où se trouve ce pactole. Romane veut trouver cet argent pour payer l'opération à Lou et la guérir de ses voix qu'elle a dans sa tête. Elles partent donc dans un coin de Normandie pour aller chercher l'argent.

On pourrait reprocher à ce roman qu'il est un peu trop dramatique. Il y a trop de problèmes. Par exemple : Lou est malade, elle voit des fantômes, elle entend des voix dans sa tête. Ensuite, son père est alcoolique parce que la mère de Lou est morte. Lou et Romane s'en vont parce que le père est trop soûl. du coup, elles vont dans une foret et elles voient un homme mort.

Cependant, il y a de l'action du suspense car on ne sait si Lou est Romane ont trouvé l'argent, si Lou ne va pas mourir. Il y a de l'action parce qu'elles fuient le tueur, elles se déguisent pour ne pas que les tueurs les rattrappent (Les tueurs qui se font passer pour des policiers )

Conclusion : j'ai bien aimé quand Lou est Romane était en train de chercher l'argent pour sauver Lou de sa maladie .
Je n'ai pas aimé quand c'était trop dramatique.

Manon
.............................................................................................

C'est L'histoire de Romane et de sa soeur Lou. Leur mère est morte dans un accident de voiture et son père est ravagé par l'alcool depuis sa mort. Comme leur père boit trop, elles sont devenues très pauvres. Elles vont camper pour la nuit. Mais un jour, elles assistent à un règlement de compte entre deux hommes. L'un des deux se fait tuer cette nuit par l'autre qui voulait savoir où était caché une somme d'argent. Avant sa mort, l'homme eut le temps de parler à la petite Lou et de lui révéler l'endroit de la cachette de la marchandise. Mais le lendemain, l'autre homme comprit que les deux fillettes savaient où était l'argent. Dons elles partirent dans une grande cavale. Romane veut trouver l'argent avant lui, car elle en a besoin pour trouver un remède pour sa soeur Lou qui croit pouvoir parler aux morts et aux esprits. Elles se font rattraper, elles se font kidnapper mais rien ne les arrête car Romane compte bien sauver Lou.

. On pourrait reprocher à ce roman de ne pas parler assez de la maladie de Lou et de ne pas exprimer trop leurs sentiments surtout quand elles doivent partir et quand elles se font kidnapper. On pourrait également lui reprocher d'avoir une cavale trop longue dans certains passages quand elles prennent le train. On pour lui reprocher de ne pas parler assez du père des deux fillettes.
. Cependant ce roman est très accrocheur et donne envie de connaître la suite avec le suspense qui dure surtout quand elles sont dans la maison abandonnée.
C'était passionnant et les personnages principaux étaient attachants, surtout qu'elles ont notre âge, donc c'est plus facile de se retrouver dans leur façon penser et d'agir.
. C'est un super roman en tout point : il y a beaucoup de détails et d'aventure, il est très accrocheur, il donne très envie de continuer à le lire !

Lily