J'ai eu le plaisir de lire #sauverlou de Muriel Zürcher en avant première grâce aux éditions Didier Jeunesse et net galley.
Alors qu'elles passent la nuit dans la forêt, Romane et sa petite soeur Lou sont témoins d'un règlement de compte entre braqueurs.
L'homme qui se fait assassiner a le temps de leur confier le lieu secret du butin. Elles craignent désormais pour leur vie ! Poursuivies par le meurtrier, leur cavale les pousse jusqu'aux côtes normandes.
Même si elle risque beaucoup, Romane a un plan : elle compte trouver l'argent volé, pour financer une opération qui pourrait sauver sa soeur malade...
#sauverlou est un roman jeunesse mettant en scène une jeune adolescente : Romane et sa petite soeur de cinq ans, Lou. Toutes deux ont perdues leur maman dans un accident de voiture quatre ans auparavant et leur papa Cédric, qui se sent responsable de sa mort, a sombré dans l'alcoolisme. Pour fuir cette situation, les deux filles passent souvent la nuit dans la forêt près de chez elle.
Un jour, des braqueurs tuent l'un des leurs, elles sont repérées et doivent fuir à tout prix. Les fugueuses vont rencontrer des personnes formidables mais il n'es pas facile de se sauver surtout que la petite Lou a une particularité, ou plutôt, une maladie... Je n'en dirais pas plus, pour ne pas gâcher le plaisir de la lecture.
C'est un joli jeunesse, emprunt d'une grande sensibilité. C'est un peu tiré par les cheveux par moment, dans la vie de tous les jours elles auraient pas tenues une journée face à de tels bandits ! Mais dans un roman, des libertés peuvent être prises et j'ai trouvé cet ouvrage jeunesse très intéressant.
Les deux filles sont attachantes, un des personnage très présent pour elles est lui aussi très attachant. C'est un adulte, plus terre à terre que Romane et même si la jeune fille va lui reprocher il va prendre de bonnes décisions.
Il y a du suspense, des surprises et j'ai passé un bon moment de lecture. Quand à l'épilogue, elle est comme j'attendait.
Ma note : 4 étoiles
***

Elles sont deux... Deux soeurs unies dans les bons et les mauvais moments. Après le décès de leur mère et la descente aux enfers de leur père, elles doivent affronter la vie, le sourire aux lèvres et la joie au coeur. Elles vont aussi devoir surmonter une nouvelle aventure, chaque jour s'adapter et tenter de trouver la paix...

De Muriel Zürcher j'avais lu il y a peu de temps, Des bleus au cartable.
Ici encore, l'auteur nous entraine dans une histoire rythmée et prenante.

Les deux personnages principaux sont touchantes et in ne peut qu'admirer leur courage. Un amour sans faille les uni et leur permet de dépasser tous les obstacles qu'elles rencontrent.

L'écriture est fluide, légère et elle ne peut que plaire aux jeunes lecteurs.
J'ai tout de même été un peu gênée par la facilité de certaine situation mais c'est avec mon regard d'adulte que j'ai analysé les choses... Les plus jeunes n'y verront que du feu et se laisseront embarquer sur les routes avec Romane et Lou.

Un grand merci à NetGalley et aux Editions Didier Jeunesse de leur confiance...
Lien : https://lire-et-vous.fr/2020..
Muriel Zurcher signe un roman policier efficace mêlant suspens, angoisse, émotions fortes et humanité.
Une grande sensibilité émane de ses personnages principaux à qui elle a su donner corps avec ses mots bien choisis. La fillette de 5 ans est craquante et l'auteure sait la faire s'exprimer avec naturel.
Certains partis pris de l'intrigue peuvent surprendre mais pourquoi pas? Pour ma part cela me plaît et j'ai aimé la dimension supplémentaire que cela confère au récit. Pas de temps mort, aucune description inutile. Pas d'atermoiement non plus.
J'ai eu grand plaisir à vivre ces aventures au rythme de cette écriture soignée et de cette langue maîtrisée.
Roman écrit dans le cadre du feuilleton des Incos. Une belle réussite!
Le titre est magnifique, parfaitement bien trouvé.
Romane, elle s'en fout complètement du cambriolage, et du réglement de compte qui s'en est suivi. Son seul et unique but dans la vie : sauver Lou, sa petite soeur de six ans. Pas seulement la sauver de celui qui a abbatu le braqueur, non, ce serait trop simple, la sauver de cette tumeur qui lui ronge le cerveau, qui lui fait avoir des hallucinations, cette tumeur que les médecins ne peuvent pas opérer. Enfin, si : il existe bien une méthode, mais elle est pratiquée aux États-Unis et pour se rendre là-bas, il faut de l'argent, l'argent pour le voyage, l'argent pour l'opération. Oui, la sécurité sociale française ne prend pas les opérations pratiquées aux États-Unis en charge, petite précision pour ceux qui croiraient le contraire. Alors Romane mettra tout en oeuvre pour sauver sa soeur, et mettre la main sur l'argent caché par le braqueur, qui pourrait peut-être financer l'opération et sauver sa soeur.
pas de temps mort dans ce récit, qui nous emmènera en Normandie. Sur son chemin, Romane croisera des personnes toutes prêtes à l'aider, des personnes pleines de bonne volonté, d'autres aussi, totalement dénuées de scrupules. Ne surtout pas croire que l'on peut avoir des scrupules à faire du mal à une enfant. Il est bon de le rappeler, y compris dans un livre "pour enfants", justement.
J'ai aimé aussi la manière dont le récit se teintait de fantastique, notamment lorsque Lou visite le cimetière et revisite ainsi le passé de ses hommes, morts pour la liberté. J'ai aimé que l'on n'oublie pas les morts, qui eux aussi ont fait partie de la vie. J'ai aimé aussi que l'on parle de l'alcoolisme du père de Romane et Lou sans jamais le juger - et l'attitude de Romane à son égard, à l'égard aussi de ceux qui cherchent à la protéger, ce qui pour elle équivaut à la séparer de sa soeur, est véritablement conforme à celle de beaucoup d'enfants qui se retrouvent dans sa situation.
Un thriller qui tient vraiment en haleine du début à la fin avec des personnages attendrissants. Romane, 15 ans, et sa petite soeur, assistent à un règlement de compte. C'est le début d'une course poursuite pour ces deux jeunes filles qui ont déjà vécu beaucoup de drames, en effet leur mère est morte dans un accident et leur père ne se remet pas de ce dernier et sombre dans l'alcoolisme. Elles sont seules, obligées de fuir. Romane ne rêve que d'une chose, faire en sorte que sa petite soeur vive. En effet, elle a un problème au cerveau qu'il faut résoudre très vite. Alors elle n'hésite pas à partir à la recherche de l'argent du casse. Mais aura-t-elle raison d'agir ainsi ?
Le personnage de Gary est aussi important dans cette histoire. C'est une personne qui raisonne Romane, et qui n'hésite jamais à les aider.
Un roman qui saura tenir en haleine les collégiens. Romane et sa soeur sont attachantes et les péripéties s'enchaînent jusqu'à ce que se dénouent tous les fils. Une lecture agréable pour les amateurs d'aventures même si la scène de la maison de retraite est des plus improbables...
Romane, une adolescente qui a la tête sur les épaules et sa petite soeur Lou, qui souffre d'une maladie au cerveau, vivent seules avec leur père, défaillant, devenu alcoolique suite au décès de sa femme.
Pour échapper à une soirée catastrophe avec leur père, les filles partent camper dans une forêt proche de chez elles.
Malheureusement, elles se retrouvent au mauvais endroit, au mauvais moment et Lou assiste à l'exécution en directe d'un gangster.
La maladie dont elle souffre lui octroie le pouvoir de "voir" les morts et de discuter avec eux.
Le gangster mort lui révèle la cachette du magot qu'il a dérobé à ses comparses.
C'est alors une course poursuite qui s'engage entre les deux filles et les gangsters avides d'argent.

Un roman au suspense intense qui ne laisse aucun répit au lecteur. le personnage de Gary apporte un plus à l'histoire car il remet un peu de stabilité dans la trame, alors que ce qui arrive aux filles s'emballe fortement.
Malgré les situations improbables dans lesquelles se retrouvent les filles, j'ai aimé la construction narrative du récit qui rend la lecture fluide.

Un bon roman pour les ados.
C'est un livre qu'il faut mettre dans les mains des amateurs de thrillers, ils ne seront pas déçus ! (C. Soubic)
Comme toujours avec Muriel Zûrcher, un succès! L'histoire présentée ici est très émouvante et très palpitante en même temps. On s'attache tout de suite aux personnages de Lou et de Romane, embarquées dans une folle course-poursuite. J'ai beaucoup aimé également le personnage de Gary, avec son côté bourru et tendre. Une fois commencé, on ne peut pas lâcher ce roman! A découvrir de toute urgence!
C'est une fuite éperdue de deux filles pourchassées par des méchants. C'est un roman avec un style agréable à lire. La situation difficile de la famille et la volonté de l'aînée d'aider sa soeur est touchante. le livre est assez court et se lit d'une traite. Un roman qui s'adresse plutôt aux ados.