Critique de Mikasabouquine

"Soléane" est une dystopie qui se démarque clairement de ses congénères.
Nous ne sommes pas dans un schéma classique. Il y a une vraie invention avec une vraie originalité.
J'ai découvert Muriel Zücher avec le tome 1 de sa série "Le tourneur de page" paru en 2011. Je dois dire que je trouve qu'en 5 ans elle s'est nettement améliorée tout en gardant "sa marque de fabrique". "Le tourneur de page" était déjà pour moi une très bonne découverte mais "Soléane" est à mon sens un cran au dessus.

Lorsque je dis que Muriel Zürcher a gardé "sa marque de fabrique" c'est notamment dans la construction du récit. Les chapitres sont très courts et l'on suit en alternance plusieurs personnages. Cela apporte du dynamisme au déroulement de l'histoire.
Le second point qui me fait dire ça, c'est que tout comme dans "Le tourneur de page" lorsque qu'interviennent des moments de souffrance, de violence, de méchanceté ou de cruauté les descriptions sont très justes. Ces moments difficiles se produisent peu, et sont très bien dosés. Mais lorsqu'ils rentrent en scène l'auteure n'y va pas de main morte, elle nous dégoutte très facilement (je me suis surprise à faire une tête qui devait être vraiment bizarre!). Ça apporte une certaine maturité au récit.

L'univers créé est riche et construit. Lorsque l'on commence le livre nous entrons dans un monde qui nous est complètement inconnu. Il m'a d'ailleurs fallu un petit temps d'adaptation afin d'apprivoiser l'univers. Il y a beaucoup de ternes inconnus ainsi que beaucoup de personnages.
J'ai trouvé l'univers très intéressant et unique. le parallèle plus qu'explicite avec l'Arche de Noé est très bien traité tout comme le thème de la religion qui prend de plus en plus de place au fil de l'histoire. J'ai vraiment trouvé une vraie originalité à ce livre et c'est clairement son point fort. Et en plus c'est un one-shot! Ce qui est plutôt rare en littérature ado et qui est appréciable.

Les personnages ont tous un rôle à jouer et ont une personnalité bien définie. J'ai aimé tous les suivre et avoir le point de vue de chacun même si le principal point de vue exposé est bien évidement celui de Soléane. C'est intéressant de "changer de peau". Il y a un côté "destins croisés". J'ai aimé ressentir le doute de chacun, leur peur, leur faiblesse, leur pensée...etc On suit leur évolution, on en apprend sur leur passé. Même s'ils sont tous différents et qu'avec certains personnages on ne sait pas sur quel pied danser ils suivent tous un même fil conducteur : "Il faut être prêt à tout quand il s'agit de sauver ceux qu'on aime". J'ai également aimé la petite touche d'humour frais de Tyll. Ses répliques m'ont toujours fait sourire. Il n'y en avait pas assez d'ailleurs je trouve! J'en redemande! ;-)

Deux petits points négatifs:
Le premier est au niveau de l'histoire, certains événements sont prévisibles, je l'avoue, d'autres un peu trop faciles, je l'avoue aussi, mais il y a également des surprises/rebondissements. L'équilibre est plutôt bien dosé de ce côté là.
Et j'ai trouvé le dénouement final peut-être un peu trop rapide, mais c'est souvent le cas quand on fini un livre ou une série. La fin passe toujours vite car on en veut encore. On veut rester dans ce monde imaginaire aux côtés des personnages.
Ce ne sont donc pas de gros points négatifs. Ils n'ont pas suffit à me faire enlever une étoile. Mais j'ai hésité. C'est l'originalité qui m'a fait choisir 5.

Une histoire bien ficelée qui tient la route. Un monde futuriste unique et recherché. Des personnages avec une belle palette de personnalités. Encore un bon point pour Muriel Zücher!