Citations sur Soléane (14)

L’homme se précipite vers sa femme. À peine entrée dans leur abri, elle s’est immobilisée, pliée par la douleur. Il passe un bras autour de ses épaules et pose une main sur son ventre rond et durci. Il l’aide à s’installer sur leur paillasse de fougères.
– Est-ce que c’est le moment ?
Elle hoche la tête.
– Je vais chercher de l’aide ! répond-il, fébrile. Je serai de
retour très vite.
La femme regarde le ciel au travers des antiques panneaux
solaires disjoints. Dire que le toit de la vieille maison a résisté à plus de quatre cents ans !
Une contraction lui coupe le souffle. Le corps recroquevillé autour de sa douleur, elle comprend que son homme est parti en vain. Quand il reviendra avec l’accoucheuse, ce sera déjà fini.
Nul ne réagit à ses cris. Dans l’abri désert, elle écoute ses propres hurlements, comme autant d’encouragements à pous- ser.
Et le bébé arrive. Il pleure, il respire.
Je suis fière de toi, Soléane, jamais je ne l'ai autant été. Les hommes mauvais ne gagnent que s'ils parviennent à te modeler à leur image. Ils ont échoué, ma perle. Ils ont du sang sur les mains. Les tiennes ont la blancheur du sel.
Ce qui lui manquerait le plus n'était pas le confort ou la chaleur de sa maison, mais quelque chose de bien plus précieux qu'elle n'avait expérimenté que tardivement : la liberté.
- Me coucher? Mais si je bouge d'un millimètre, tu sais bien ce qui m'attend. Plongeon direct dans l'océan. Je vais passer! Voilà la réalité. Je n'ai que seize ans et je vais passer!
- Arrête! De toute façon, ici on ne passe pas; on crève.
- Tu vas m'aider ou tu poursuis tes analyses de vocabulaire?
Tyll resta silencieux. On n'étaient pas la flamme de l'espoir avant qu'elle ne vacille.
- Stop! N'approchez pas plus loin! J'ai une lame et je sais m'en servir.
- Oh la, doucement madame la râleuse! On se paye une petite crise de nerfs?

[...]

- Je ne suis pas sûre d'être la plus râleuse des deux, monsieur le comique. On ne t'a jamais appris à te présenter? Qui es-tu?
Les dieux ont cessé d'insuffler en elle la brise de la vie.
Le doute est le pire ennemi de notre Coracle, la graine par laquelle germent les peurs et les conflits. Alors, chasse tes doutes, Soléane. Chasse-les comme les bulbes moisis qui risquent de contaminer la récolte.
Elle croisa son regard comme on touche une braise. Les yeux du traqueur brûlaient de haine.
Une mère n'oublie jamais son enfant.